L'exposition
"Il faudrait dire aux urbanistes (épilogue)"
Conception et récit : Caroline Melon
Herbier : Bénédicte Chevallereau
Scénographie : Jonathan Macias et Caroline Melon
Images : Corina Airinei, Sébastien Bocquet, Bénédicte Chevallereau, Caroline Melon, sources diverses
Photographies de l'exposition : Caroline Melon et Julien Fernandez
Une production De chair et d'os avec le soutien de Mollat, Monts & Merveilles et Aurélien Ramos pour le titre.
du 31 août au 30 septembre 2017 - Librairie Mollat
Rendez-vous pour visite commentée (ou pas) samedi 9 septembre de 18h30 à 19h30.
Créé à l'invitation de la Librairie Mollat, Il faudrait dire aux urbanistes est l'épilogue du projet Le monde de demain, archéologie contemporaine (2013-2017) produit par Chahuts à l'occasion de la réhabilitation de la résidence Mohamed Mechti par Aquitanis.
Le monde de demain met en scène en onze volets un dialogue fictionnel et intime entre la mémoire oubliée de l'ancien lycée de la rue des Menuts à Bordeaux, et le contexte social et urbain du bâtiment, de son architecture, de sa physicalité et de sa poétique. À travers le prélèvement d’objets, la collecte d’archives, de paroles et de souvenirs, le projet a abordé le bâtiment en puisant dans les méthodes d'une archéologie subjective. L’histoire et le réel mis au jour sont les empreintes d’où émergent de nouveaux récits fantasmés nourris de fictions personnelles.
Pour Il faudrait dire aux urbanistes, Caroline Melon retrace cette histoire à travers un récit des phases successives d'invasion végétale. Elle dresse ici une taxonomie sensible des différents éléments végétaux qu'elle s'est appliquée à relever lors des phases d'exploration du bâtiment désaffecté.
Vues de l'exposition
Planches du processus de travail