Dernier acte

Conception, récit, scénographie : Caroline Melon
Conception de l’objet design : Caroline Melon et Franck Tallon
Design graphique : Franck Tallon 

Acte dernier - Installation de la plaque

13 février 2020 - Résidence Mohamed Mechti

Pour ce dernier acte du projet Le monde de demain, archéologie contemporaine, une plaque a été fixée au mur dans la résidence Mohamed Mechti pour indiquer la présence d’objets du passé enfouis dans les cloisons des bâtiments. Elle s’allume par détecteur de mouvement, quand un.e humain.e passe à proximité. On la voit ici allumée ; éteinte, elle offre une surface blanche opaque.

Voici le texte qui apparaît sur cette plaque en français et en arabe :

Des objets dans les murs 
Pendant les travaux, avec les ouvriers, nous avons enfoui ces objets parmi les parpaings, derrière les cloisons. Il y en a quatorze, devenus matière des murs. Si vous y collez votre oreille, peut-être entendrez-vous leur histoire...

Il y a longtemps, cet endroit a été une maison de religieuses, puis un lycée de jeunes filles, puis un squat. Avant les travaux pour construire la résidence Mechti, j'ai mené un projet artistique sur sa mémoire : Le monde de demain, archéologie contemporaine.*** J'ai écouté chaque pièce me raconter son histoire et celles des humains qui y avaient vécu. J'ai ramassé certains objets qui traînaient là : par exemple une chaussure de dame de cantine, abandonnée après la fermeture du lycée. Une boîte de camembert qui a servi de palette à un·e peintre lors du squat. Il y a aussi le dessin d'un enfant de l'école des Menuts imaginant ce qui se trouvait de l'autre côté du mur de sa cour de récréation.

Et maintenant, il y a aussi ici les objets que vous avez amenés avec vous : cafetière, photos, bibelots, linge, livres... Chaque morceau de notre maison raconte un moment de notre vie, parfois anodin, parfois crucial. Il y a aussi ceux que nous avons perdus, qui nous manquent, qui symbolisent une personne, un souvenir... Les objets sont des passeurs discrets et humbles de la mémoire qu'on y projette.

Cette plaque elle-même est en quelque sorte la jumelle de celle de 1732, accrochée juste derrière dans l'entrée. Elle s'éclaire de temps en temps, quand il y a suffisamment de soleil, grâce à des panneaux solaires disposés autour du platane qui ombrage la cour et y étend ses branches protectrices. 

Le monde de demain, Archéologie contemporaine, 2013-2019
Une production Chahuts
Sur une impulsion et avec le soutien d'Aquitanis, office public d’habitat de Bordeaux Métropole / Résidence hors-les-murs : OARA / Résidence d’écriture : Le Bel Ordinaire, espace d’art contemporain Pau-Pyrénées.

Sur les photos : Franck Tallon, graphiste, Halima Toueress, responsable de la résidence Mechti, Thierry, employé de la résidence, Dominique Careil, chargé des habitats spécifiques à Aquitanis, Corina Airinei, photographe du projet et Bénédicte Chevallereau, botaniste et sage-femme du Monde de demain.

 

 IMG_3314

IMG_3320

IMG_3321

IMG_3330