Commande

« En 2012, suite à appel à projet du Conseil Régional, Aquitanis a été retenu pour réhabiliter l’ancien lycée des Menuts, situé en plein cœur du quartier St Michel à Bordeaux. Cet établissement avait été fermé en 2004, un groupe de squatteurs y avaient vécu pendant un an avant de quitter les lieux. Le projet consiste à réhabiliter les lieux en résidence sociale pour accueillir des anciens combattants migrants âgés et des jeunes en formation et mobilité professionnelle. Une résidence sociale intergénérationnelle et interculturelle dans un quartier historique d’accueil de populations issues de l’immigration.

Nous avons souhaité, que l’histoire proche de ce bâtiment fasse l’objet d’un travail avec des acteurs du quartier par le biais d’une commande afin de permettre aux habitants de découvrir ce lieu peu connu et de s’approprier son évolution en résidence sociale.

Nous nous sommes rapprochés de l’association Chahuts, dirigée par Caroline Melon, pour plusieurs raisons :

  • L’ancrage de l’association dans le quartier depuis plusieurs années
  • Son travail sur les arts de la parole : permettre aux gens du quartier de s’exprimer à travers des actions artistiques
  • Sa rigueur dans l’organisation et la relation partenariale
  • Sa capacité à coopérer et accepter l’altérité existante entre le monde des bailleurs sociaux et le monde artistique.

Après plusieurs visites du site, échanges, Caroline Melon nous a proposé un programme d’actions sur 3 ans correspondant pour Aquitanis aux phases d’études préalables, APS, APD, PC, DCE et consultations des entreprises. ce programme structuré, avec des phases d’évaluation et de rendus compte a fait l’objet d’une convention. Nous avons apprécié, au delà de la commande initiale, la prise en compte de notre temporalité, de l’impact direct sur les équipes de chantier, et du respect des normes et contraintes liés à une opération de plus de 4,6M€.

Nous avons apprécié la capacité de Caroline Melon à prendre en compte les « sciences dures » des équipes techniques, bureaux d’études, SPS, équipes de chantier et d’y insérer une dimension artistique acceptable par ces derniers. Le chantier se déroule normalement et les équipes connaissent les actions réalisées avant. Une rencontre sur site en milieu de chantier a eu lieu avec Chahuts, les entreprises intervenantes et la direction d’Aquitanis. Elle a permis à chaque partie prenante, à la place où elle est, d’entendre l’autre. Les sourires et rires durant ce moment d’échanges ont été une preuve du bénéfice de ce type d’action pour les personnes concernées. »

Dominique Careil
Responsable du Pôle Habitats Spécifiques chez Aquitanis