Transmettre

Forum de la Culture
Ville de Bordeaux (33)

WhatsApp Image 2025-03-24 at 18.40.00

Ce 24 mars 2025, pour le Forum de la Culture de la Ville de Bordeaux à la Bibliothèque de Mériadeck , Jonathan et Caroline ont raconté l'épisode 2 de leurs aventures au pays des projets de territoire. Que s'est-il passé depuis la parution du livre en juin 22 (Anti-manuel de projet de territoire - processus, déconvenues et réjouissances) ? Comment leur pratique et leurs points de vue ont-ils évolué ? Parce que, pour tout vous dire, les choses se sont assez radicalement modifiées. De par le contexte bien sûr... mais pas que ! 

©Charlotte Duboscq

-----------------------------------------------

Rencontre "Projets artistiques et culturels de territoires"
Master 2 Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels
Université Bordeaux 3

574722bb-2fdf-2ef4-8d6b-79621988dc34

Le 7 janvier 2025, Caroline Melon est intervenue lors des rencontres "Projets artistiques et culturels de territoires". Un séminaire qui s'inscrit dans le Master 2 Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels mention nationale Direction de Projets et Établissements Culturels (DPEC).

©François Pouthier

-----------------------------------------------

Les Arts détectives, Enquêtes artistiques de territoire
POLAU / ONDA

IMG_3122

Le POLAU - Pôle arts & urbanisme a organisé, les 20 et 21 novembre, une rencontre professionnelle autour de la notion d’«arts détectives», soit la capacité d’artistes à mener des investigations particulières sur les territoires. 
Ce temps fort a rassemblé artistes, chercheurs et urbanistes et vise à faire le point sur ces procédés, subjectifs autant que singuliers, d’observation, de détection et d’interprétation. 
Bon nombre de compagnies et d’artistes déploient leur création en lien avec l’espace public et/ou les territoires (arts contextuels, arts de la rue, créations in situ...). 
Ces talents s’appuient sur des approches et des postures « détectives » pour faire remonter des territoires et des milieux de vie, des données qui seront leur matière à création. 
Ces modalités d’enquête et de repérage, ces potentiels de détections, sont des procédés capables : pour porter plus loin le regard d’un projet, pour embarquer un collectif d’acteurs locaux, pour oser des pas de cotés. 
Il s’agit de les analyser, de les ritualiser pour éventuellement pouvoir les associer dans le bal des transitions territoriales. 
Le POLAU, de par sa fonction de tiers-acteur, propose une première séquence de réflexion avec l’ONDA, en vue d’inscrire ce potentiel «arts détectives » dans le fil des politiques publiques de la culture et des transitions territoriales dans les diagnostics et phases d’aménagement. 

Le programme ici
Fantastique article de David Sanson pour Arteplan : Détectives publics - Arte Plan, novembre 2024

©Jean Cabaret

-----------------------------------------------

Convention de tutorat pour Floriane Fontan
Ecole du TNBA

Afin de créer du lien entre les professionnel.le.s et les diplômé.e.s, l'école supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine propose d’expérimenter le principe d'un tutorat en s'appuyant notamment sur le réseau des compagnies conventionnées en Nouvelle-Aquitaine. Les missions du tutorat recouvrent à la fois le travail artistique, le travail de recherche (4 séminaires de recherche sont organisés lors de la saison 2024-25 dans 4 lieux partenaires de la compagnie (Théâtre des Carmes à Langon, Espace Culturel du Bois Fleuri à Lormont, Scène nationale Le Carré-Les Colonnes à Blanquefort, Théâtre Le Liburnia à Libourne. Ces séminaires ont pour objectif l’écriture de la suite du projet artistique De chair et d’os et la préparation d’un prochain projet. Floriane est associée à ces temps de travail pour en observer la réflexion), le travail administratif, la communication et les partenariats institutionnels. Il s'étend du 1er septembre 2024 au 30 juin 2025.

Floriane Fontan est comédienne et metteure en scène, formée à la Sorbonne Nouvelle puis à la Cie d'Entrainement, avec pour auteur associé Dieudonné Niangouna. Elle intègre ensuite l'Ecole nationale de théâtre de Bordeaux Aquitaine (ESTBA). Avec sa compagnie l'Orchidée Sauvage, elle crée Cri qui s'allonge en chant de la rivière lointain ou autre chose et All the world is a stage, un solo pour l'international, en anglais, qui mélange théâtre, stand up et performance autour de Shakespeare. Elle compose un album guitare/chant et mène aussi des workshops aux beaux-arts à Rouen en entretenant un lien fort avec les arts plastiques, la scénographie, la musique et la performance.

-----------------------------------------------

LA BASCULE
20 ANS DES EDITIONS DE L'ATTRIBUT
LE KIWI, RAMONVILLE

L’événement « La Bascule » s'est tenu les 26, 27 et 28 juin 2024 au Kiwi, lieu pour le partage et l’imagination, à Ramonville, à proximité de Toulouse. Trois jours de débats, de festivités, d’ateliers et de performances artistiques dans l’optique de proposer un contenu transversal sur les enjeux traités par la maison d’édition : art et culture / éducation populaire / écologie, développement local et transitions / sport et littérature.

À l'occasion des 20 ans de la maison ayant édité l'Anti-manuel de projet de territoire (2023), vous Caroline Melon est intervenue :
- le 27 juin, 10h30 : Mini conf - Territoires : essaimer à partir d'un local ouvert sur le monde.
- le 27 juin, 17h45 : Rencontre avec les auteur.e.s. Signatures et échanges possibles avec Lionel Arnaud et Caroline Melon. Venez avec vos livres, vous pourrez aussi vous en procurer sur place.
- le 28 juin, 16h ; Arpentage du livre Anti-manuel de projet de territoire. Processus, déconvenues et réjouissances.

Voir la Miniconf de Caroline Melon

-----------------------------------------------

SOIN, ÉTHIQUE ET ARTS
SÉMINAIRE DE RECHERCHE CRÉATION
INSTITUT DES MÉTIERS DE LA SANTÉ

Comme en 2022 et 2024, Caroline Melon interviendra le 6 mai 2025 avec d'autres artistes lors d'un séminaire de recherche destiné à 130 étudiant·e·s de différentes filières du CHU de Bordeaux, où iels seront amené·e·s à se saisir d’une question éthique à partir de la création artistique. Chaque équipe est menée par un·e artiste ayant une expérience de la création en contexte de soin, pour les accompagner dans ce processus créatif.

-----------------------------------------------

RENCONTRE NATIONALE DES DÉPARTEMENTS POUR LA CULTURE
À L'ENVOLÉE - PÔLE ARTISTIQUE DU VAL BRIARD (77)
ORGANISÉE PAR CULTURE•CO

Les 29, 30 novembre et 1er décembre 2023 ont eu lieu deux jours de rencontre en Seine-et-Marne autour des questions majeures actuelles, avec près de 200 participant·e·s et 40 intervenant.e.s. Jeudi, Caroline Melon a partagé une tribune (modérée par notre éditeur préféré, Éric Fourreau) avec le passionnant Aurélien Djakouane, sociologue et maître de conférence à Paris-Nanterre. Le lendemain, c'est avec l'illustre Philippe Theillet (politiste, gérant de la Scène de Musiques Actuelles d'Angers) qu'elle a ferraillé (pour rire) lors d'un débat mouvant mouvementé autour de la question L’art au service des projets culturels de territoire : instrumentalisation ou coopération ? Une rencontre animée par la virtuose Catherine Angenieux.
Enfin, lors de la table-ronde de clôture, elle a joué le rôle de grand témoin aux côtés de Gabi Dolff-Bonekämper, historienne de l'art et du patrimoine à l'Université de Berlin, Jo Speigel, homme politique français et ancien maire de Kingersheim, Cécile Renouard, présidente du Campus de la Transition et Raphaël Besson, directeur de Villes Innovations. 

Voir la tribune de Caroline Melon

-----------------------------------------------

ATELIER D'ÉCRITURE POUR LE CONCOURS D'ÉLOQUENCE
ORGANISÉ POUR ET AVEC LES LYCÉES DE LA CALI (COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DU LIBOURNAIS)
LIBOURNE 

Caroline Melon a accompagné les jeunes lycéen·e·s finalistes du Concours d'éloquence à approfondir les sujets qu'iels devaient défendre lors de la finale, le 24 novembre 2023, sans qu'iels aient le choix ni de ce dernier, ni de l'avis à étayer. Une matinée basée sur la coopération et l'intelligence collective, pour que chacun·e ai la possibilité de fourbir ses arguments avant de croiser le fer et les mots. Les sujets de controverse étaient : 
    Peut-on être écologiste et égoïste ? 
    La cuisine est-elle un art ? 
    La musique adoucit-elle vraiment les mœurs ? 
    Nous sommes des ados, nous sommes des héros. 
    La vie est un long fleuve tranquille.

-----------------------------------------------

FAI-AR (FORMATION SUPÉRIEURE D'ART EN ESPACE PUBLIC)
CITÉ DES ARTS DE LA RUE, MARSEILLE

Avec Périne Faivre (compagnie des Arts Oseurs) et Julien Marchaisseau (compagnie Rara-Woulib), Caroline Melon est invitée par la Fai-Ar à accompagner les apprenti·e·s de la promo 2023-2025 autour de leur recherche personnelle. Ô joie et honneur de ces temps d'échange et de partage mutuellement nourriciers, car ils constituent autant de moments à se mettre à l'écoute, à jouer le miroir réflexif, et tenter de raconter ses propres erreurs et chemins de progression. Après une première session, on se réjouit déjà de l’intelligence, la poésie et l’engagement des personnes en présence. Ça fait du bien !

-----------------------------------------------

TERRITOIRES, CULTURES, EMANCIPATIONS
THÉÂTRE DU CLOÎTRE, BELLAC

Le 4 juillet 2023, Caroline Melon participe à la journée de rencontres "Territoires, cultures, émancipations" au Théâtre du Cloitre à Bellac.
Elle y intervient aux côtés de personnes engagées sur les terrains : Heidi Sabine Kouame (Etudiante ivoirienne à l'Université de Limoges), Thomas Chiorozas (Chargé de projet au Pôle d'Interprétation de la Préhistoire des Eyzies), Julien Villa (Cie La Propagande Asiatique, auteur notamment du tout récent Rodez-Mexico, Editions Rue de l’Echiquier, 2022), Hassane Kouyaté (Directeur des Francophonies - Des écritures à la scène), Aurélie Van Den Daele (directrice du Centre Dramatique National le Théâtre de l'Union) et Gabriel Durif (groupe San Salvador).

-----------------------------------------------

WORKSHOP POUR LE DU DE MÉDECINE NARRATIVE
UNIVERSITÉ DE BORDEAUX - COLLEGE SCIENCES DE LA SANTÉ

Le 22 juin 2023, Caroline Melon est invitée à intervenir au sein du Diplôme Universitaire "Médecine narrative" portant sur le thème "une médecine imaginaire", aux côtés d'Emmanuel Venet, ainsi que Nellie Herman et Delphine Taylor de l'équipe de médecine narrative de Columbia University et de la Compagnie Née d'un doute.

Cette formation s'adresse aux internes en médecine, médecins thésé·e·s, infirmier·e·s, ergothérapeutes, psychomotricien·ne·s diplômé·e·s, psychologues, étudiant·e·s en psychologie niveau master ou doctorat, chercheureuses en neurosciences cognitives et sciences humaines et sociales.

-----------------------------------------------

SOIN, ETHIQUE ET ARTS
SEMINAIRE DE RECHERCHE-CREATION

Le 10 mai 2022 à la MECA (Maison de l’Economie Créative et de la Culture en Nouvelle-Aquitaine), Caroline Melon intervient lors d'un séminaire de recherche destiné à 130 étudiant·e·s de différentes filières du CHU de Bordeaux, où iels seront amené·e·s à se saisir d’une question éthique à partir de la création artistique. Chaque équipe est menée par un·e artiste ayant une expérience de la création en contexte de soin, pour les accompagner dans ce processus créatif.

Avec : Denis Cointe (Artiste visuel, plasticien), Renaud Borderie (Auteur, metteur en scène)
Christophe Doucet (Sculpteur), Caroline Melon (Autrice, metteuse en scène), Valérie Philippin (Compositrice, chant), Elie Bricenau (Auteur, metteur en scène), Coline Gaulot (Peintre, écrivain), Sylvie Balestra (danse), Raphaelle Boitel (Cirque), Marion Darney (Théâtre du Chapeau-Cirque), Marc Pichelin (Musique/Sonographie).

A lire dans la presse "On ne vivra plus jamais l'accueil de la même façon"

-----------------------------------------------

FLeX:COLLABORATION / TORONTO, CANADA

Le 27 avril 2022

Comment les festivals peuvent tisser des collaborations plus étroites entre eux, avec les artistes qu’iels programment et envers leur territoire ? 

Produit par Art of Festivals et WorkInCulture, FLeX (Festivals Learning Exchange) est un nouveau programme de formation sur le thème de la collaboration pour 15 festivals de musique, théâtre, folklore et cinéma situés dans trois villes de l’Ontario : Toronto (du Mohawk “Tkaronto,” “là où les arbres sont debout dans l’eau”), sur le versant est du Lac Ontario, Kingston (ou “Katarokwi”, “là où on trouve l’argile”), et Sudbury au nord ouest, sur les terres traditionnelles des Premières Nations d’Atikameksheng Anishnawbek. 
Le 27 avril, Caroline Melon anime un atelier en anglais pour cette première édition sur le thème de la “collaboration avec la société”, en facilitant une discussion sur l’éthique et l’esthétique de l’art engagé. 

+ d'infos

-----------------------------------------------

FESTIVAL TEK'ART / MARMANDE
CREATION ARTISTIQUE ET NOUVELLES TECHNOLOGIES

Le 17 mars 2022, à Marmande, Caroline Melon est invitée à la table ronde professionnelle : Création artistique et nouvelles technologies - quels nouveaux communs à conforter ou à inventer entre la création artistique et les transitions nombreuses, en cours - culturelles, éducatives, environnementales, sociales, citoyennes ? Elle y intervient avec, de gauche à droite, Eric Fourreau, fondateur des éditions de l’Attribut, Julien Daillère, auteur, comédien et metteur en scène de La Marge heureuse et Alexandre Péraud, responsable scientifique d'UBIC.

Avec le concours du Lieu Multiple - Espace Mendès France, de l’OARA, de UBIC et des Editions de l’Attribut.

-----------------------------------------------

AVEC L'IDDAC

Mardi 21 juillet 2020
- 14h > 15h30 - Carré-Colonnes Scène nationale de Saint-Médard & Blanquefort.

RENCONTRE SUMMER CAMP
sur le thème « La Création à l’heure de l’incertitude sur les enjeux de diffusion »

Face à la crise sanitaire, l’iddac a imaginé un Summer Camp : une suite de temps de rencontres pour réfléchir ensemble aux solutions à mettre en œuvre pour continuer à faire vivre l’art et la culture. La parole est donnée aux professionnel.le.s du secteur autour de questions simples : Qu'est-ce que la crise a changé à mon quotidien de travail ? Comment y répondre ? Quelles innovations mettre en œuvre ? Des échanges et témoignages propices à l’émergence de propositions dynamiques et ré-enchantantes !
Participation du public aux débats en distanciel ou présentiel.

Visionner la vidéo par ici : https://www.youtube.com/watch?v=zAxwRJ1W6jQ

-----------------------------------------------

ZOOM PRO DE L'IDDAC

Jeudi 13 février 2020 18h à 20h - IDDAC
Rencontre avec Caroline Melon et la Compagnie Volubilis

Les Zoom pro de l'IDDAC sont des rencontres avec des structures ou des porteuses et porteurs de projet permettant de mieux connaitre leurs missions et actions. Ce deuxième Zoom pro dédié à la notion de "participation" (après le focus sur Chahuts en 2018) propose des témoignages croisés entre un acteur girondin, Caroline Melon et un acteur néo-aquitain, la compagnie Volubilis, sur la création de projets artistiques et culturels participatifs. L’accent sera mis plus particulièrement sur la place du politique dans ces créations participatives : quelle relation aux acteurs institutionnels pour l’artiste ? Pourquoi et comment une institution prend-elle part à un projet ...

-----------------------------------------------

AVEC L'AGENCE CULTURELLE NOUVELLE-AQUITAINE

7 décembre 2018 - 9h30 à 11h - Confort Moderne - Poitiers
Participation à la table ronde "Diffuser autrement" animée par Joël Brouch lors du forum Entreprendre dans la culture

Le spectacle vivant n'échappe pas à la loi du marché. Le développement des uns s'envisage souvent au détriment des autres. Ce constat alarmant vaut autant pour la production des œuvres que pour leur diffusion. De nombreuses initiatives tendent cependant à infléchir ce mécanisme en favorisant la solidarité et la coopération.

-----------------------------------------------

AVEC L’OBSERVATOIRE DES POLITIQUES CULTURELLES

17 octobre 2018 à Amiens
Participation à la table ronde "Construire et faire vivre un projet culturel de territoire"
Organisée par le Département de la Somme en partenariat avec l'Observatoire des politiques culturelles, cette rencontre vise à nourrir une réflexion partagée autour des coopérations entre collectivités et acteurs culturels à l'échelle des territoire (et notamment des intercommunalités).

-----------------------------------------------

Avec LA BELLE OUVRAGE

La notion de convivialité au sein de dispositifs artistiques par Caroline Melon
24 septembre - île de la Réunion
Dans le cadre de la session de la formation Pilotage(s), modes d'emploi et le module Accueillir de Public ! avec Jeudi Formation.

Vendredi 6 juillet 2018 - 16h30
Dans le cadre de la formation "Public ! Développer la convivialité et l’accessibilité du lieu / Accueillir" du 5 au 7 juillet 2018 proposé par La belle ouvrage en partenariat avec les Champs libres à Rennes.
Le programme "Public !" est réalisé en partenariat avec l'Onda

A quelles conditions un lieu culturel est-il réellement accueillant ? Perçu comme accessible ? Concrètement accessible ?
La Belle Ouvrage propose d’observer différentes façons d’accueillir depuis les questions de signalétique ou de scénographie, de convivialité ou de style, en passant par l’accueil téléphonique ou la réservation. Accueil, accessibilité, convivialité, hospitalité, autant de notions à préciser. Seront étudiées enfin à quelles conditions ce soin apporté à l’accueil peut devenir une préoccupation transversale au sein d’une équipe et faire évoluer les pratiques de chacun.

En savoir +++ par ICI

-----------------------------------------------

Inventer des projets pour se relier différemment avec les gens
les 5, 6, 7 et 8 décembre 2017 - le Grand T à Nantes
En partenariat avec l'Onda - office national de diffusion artistique

IMG_4221

Comment certains projets peuvent-ils permettre de créer de nouvelles relations avec des gens ? Deux types de projets très distincts – projets de territoire et projets s’appuyant sur des outils numériques – ont en commun une ambition forte d’inventer une autre manière de partager avec eux une expérience artistique. Quels en sont les approches, méthodes et outils ?
En savoir +++ par ICI

-----------------------------------------------

Avec le MASTER IPCI de l'Université Bordeaux 3

IMG_6761

Conférence sur le thème "La culture est-elle un bien commun ?"
21 septembre 2018 - sur le plateau TV de l'IJBA, avec la participation de Annick Monseigne, Sylvia Fredriksson, Stéphane Jouan, Julien Baudry, Caroline Melon et animé par Agnès Wahl.

Séminaire "Faire Récit"
Lundi 18 décembre 2017
Matinée d’intervention lors du séminaire “Faire récit” des Masters 1 et 2 Ingénierie de projets culturels et interculturels de Bordeaux Montaigne.

----------------------------------------------- 


Avec AVEYRON CULTURE

Plénière relative aux écritures contextuelles,
14 décembre 2017

ECRITURES_CONTEXTUELLES_ACMD_DLH_14122017_14

Avec le témoignage d'Éric Aubry, directeur de la Paperie, CNAREP d'Angers et Caroline Melon, auteure, De chair et d'os, pour le projet La Tournée, en présence de Bernard Latarjet.
Rencontre co-organisée par Derrière le Hublot et Aveyron Culture.

 

--------------------------------------------------

Avec l'IDDAC

Caroline Melon a accompagné un artiste, Julien Lot, dans la formulation et la structuration de son projet professionnel dans le cadre du dispositif Place (PLAteforme de Coopération de l’Emploi culturel) de l'Iddac initié et animé par le Département de la Gironde en partenariat avec le Pôle Emploi Culture Spectacle, inscrit dans le Pacte Territorial d’Insertion 2014-2017 et bénéficiant du soutien du Fonds Social Européen.