Formations

SOIN, ETHIQUE ET ARTS
SEMINAIRE DE RECHERCHE-CREATION

Le 10 mai 2022 à la MECA (Maison de l’Economie Créative et de la Culture en Nouvelle-Aquitaine), Caroline Melon interviendra lors d'un séminaire de recherche destiné à 130 étudiant·e·s de différentes filières du CHU de Bordeaux, où iels seront amené·e·s à se saisir d’une question éthique à partir de la création artistique. Chaque équipe sera menée par un·e artiste ayant une expérience de la création en contexte de soin, pour les accompagner dans ce processus créatif.

Avec : Denis Cointe (Artiste visuel, plasticien), Renaud Borderie (Auteur, metteur en scène)
Christophe Doucet (Sculpteur), Caroline Melon (Autrice, metteuse en scène), Valérie Philippin (Compositrice, chant), Elie Bricenau (Auteur, metteur en scène), Coline Gaulot (Peintre, écrivain), Sylvie Balestra (danse), Raphaelle Boitel (Cirque), Marion Darney (Théâtre du Chapeau-Cirque), Marc Pichelin (Musique/Sonographie).

A lire dans la presse "On ne vivra plus jamais l'accueil de la même façon"

-----------------------------------------------

FLeX:COLLABORATION / TORONTO, CANADA

Le 27 avril 2022

Comment les festivals peuvent tisser des collaborations plus étroites entre eux, avec les artistes qu’iels programment et envers leur territoire ? 

Produit par Art of Festivals et WorkInCulture, FLeX (Festivals Learning Exchange) est un nouveau programme de formation sur le thème de la collaboration pour 15 festivals de musique, théâtre, folklore et cinéma situés dans trois villes de l’Ontario : Toronto (du Mohawk “Tkaronto,” “là où les arbres sont debout dans l’eau”), sur le versant est du Lac Ontario, Kingston (ou “Katarokwi”, “là où on trouve l’argile”), et Sudbury au nord ouest, sur les terres traditionnelles des Premières Nations d’Atikameksheng Anishnawbek. 
Le 27 avril, Caroline Melon animera un atelier en anglais pour cette première édition sur le thème de la “collaboration avec la société”, en facilitant une discussion sur l’éthique et l’esthétique de l’art engagé. 

+ d'infos

-----------------------------------------------

FESTIVAL TEK'ART / MARMANDE
CREATION ARTISTIQUE ET NOUVELLES TECHNOLOGIES

Le 17 mars 2022, à Marmande, Caroline Melon était invitée à la table ronde professionnelle : Création artistique et nouvelles technologies - quels nouveaux communs à conforter ou à inventer entre la création artistique et les transitions nombreuses, en cours - culturelles, éducatives, environnementales, sociales, citoyennes ? Elle y est intervenue avec, de gauche à droite, Eric Fourreau, fondateur des éditions de l’Attribut, Julien Daillère, auteur, comédien et metteur en scène de La Marge heureuse et Alexandre Péraud, responsable scientifique d'UBIC.

Avec le concours du Lieu Multiple - Espace Mendès France, de l’OARA, de UBIC et des Editions de l’Attribut.

-----------------------------------------------

AVEC L'IDDAC

Mardi 21 juillet 2020
- 14h > 15h30 - Carré-Colonnes Scène nationale de Saint-Médard & Blanquefort.

RENCONTRE SUMMER CAMP
sur le thème « La Création à l’heure de l’incertitude sur les enjeux de diffusion »

Face à la crise sanitaire, l’iddac a imaginé un Summer Camp : une suite de temps de rencontres pour réfléchir ensemble aux solutions à mettre en œuvre pour continuer à faire vivre l’art et la culture. La parole est donnée aux professionnel.le.s du secteur autour de questions simples : Qu'est-ce que la crise a changé à mon quotidien de travail ? Comment y répondre ? Quelles innovations mettre en œuvre ? Des échanges et témoignages propices à l’émergence de propositions dynamiques et ré-enchantantes !
Participation du public aux débats en distanciel ou présentiel.

Visionner la vidéo par ici : https://www.youtube.com/watch?v=zAxwRJ1W6jQ

-----------------------------------------------

ZOOM PRO DE L'IDDAC

Jeudi 13 février 2020 18h à 20h - IDDAC
Rencontre avec Caroline Melon et la Compagnie Volubilis

Les Zoom pro de l'IDDAC sont des rencontres avec des structures ou des porteuses et porteurs de projet permettant de mieux connaitre leurs missions et actions. Ce deuxième Zoom pro dédié à la notion de "participation" (après le focus sur Chahuts en 2018) propose des témoignages croisés entre un acteur girondin, Caroline Melon et un acteur néo-aquitain, la compagnie Volubilis, sur la création de projets artistiques et culturels participatifs. L’accent sera mis plus particulièrement sur la place du politique dans ces créations participatives : quelle relation aux acteurs institutionnels pour l’artiste ? Pourquoi et comment une institution prend-elle part à un projet ...

-----------------------------------------------

AVEC L'AGENCE CULTURELLE NOUVELLE-AQUITAINE

7 décembre 2018 - 9h30 à 11h - Confort Moderne - Poitiers
Participation à la table ronde "Diffuser autrement" animée par Joël Brouch lors du forum Entreprendre dans la culture

Le spectacle vivant n'échappe pas à la loi du marché. Le développement des uns s'envisage souvent au détriment des autres. Ce constat alarmant vaut autant pour la production des œuvres que pour leur diffusion. De nombreuses initiatives tendent cependant à infléchir ce mécanisme en favorisant la solidarité et la coopération.

-----------------------------------------------

AVEC L’OBSERVATOIRE DES POLITIQUES CULTURELLES

17 octobre 2018 à Amiens
Participation à la table ronde "Construire et faire vivre un projet culturel de territoire"
Organisée par le Département de la Somme en partenariat avec l'Observatoire des politiques culturelles, cette rencontre vise à nourrir une réflexion partagée autour des coopérations entre collectivités et acteurs culturels à l'échelle des territoire (et notamment des intercommunalités).

-----------------------------------------------

Avec LA BELLE OUVRAGE

La notion de convivialité au sein de dispositifs artistiques par Caroline Melon
24 septembre - île de la Réunion
Dans le cadre de la session de la formation Pilotage(s), modes d'emploi et le module Accueillir de Public ! avec Jeudi Formation.

Vendredi 6 juillet 2018 - 16h30
Dans le cadre de la formation "Public ! Développer la convivialité et l’accessibilité du lieu / Accueillir" du 5 au 7 juillet 2018 proposé par La belle ouvrage en partenariat avec les Champs libres à Rennes.
Le programme "Public !" est réalisé en partenariat avec l'Onda

A quelles conditions un lieu culturel est-il réellement accueillant ? Perçu comme accessible ? Concrètement accessible ?
La Belle Ouvrage propose d’observer différentes façons d’accueillir depuis les questions de signalétique ou de scénographie, de convivialité ou de style, en passant par l’accueil téléphonique ou la réservation. Accueil, accessibilité, convivialité, hospitalité, autant de notions à préciser. Seront étudiées enfin à quelles conditions ce soin apporté à l’accueil peut devenir une préoccupation transversale au sein d’une équipe et faire évoluer les pratiques de chacun.

En savoir +++ par ICI

-----------------------------------------------

Inventer des projets pour se relier différemment avec les gens
les 5, 6, 7 et 8 décembre 2017 - le Grand T à Nantes
En partenariat avec l'Onda - office national de diffusion artistique

IMG_4221

Comment certains projets peuvent-ils permettre de créer de nouvelles relations avec des gens ? Deux types de projets très distincts – projets de territoire et projets s’appuyant sur des outils numériques – ont en commun une ambition forte d’inventer une autre manière de partager avec eux une expérience artistique. Quels en sont les approches, méthodes et outils ?
En savoir +++ par ICI

-----------------------------------------------

Avec le MASTER IPCI de l'Université Bordeaux 3

IMG_6761

Conférence sur le thème "La culture est-elle un bien commun ?"
21 septembre 2018 - sur le plateau TV de l'IJBA, avec la participation de Annick Monseigne, Sylvia Fredriksson, Stéphane Jouan, Julien Baudry, Caroline Melon et animé par Agnès Wahl.

Séminaire "Faire Récit"
Lundi 18 décembre 2017
Matinée d’intervention lors du séminaire “Faire récit” des Masters 1 et 2 Ingénierie de projets culturels et interculturels de Bordeaux Montaigne.

----------------------------------------------- 


Avec AVEYRON CULTURE

Plénière relative aux écritures contextuelles,
14 décembre 2017

ECRITURES_CONTEXTUELLES_ACMD_DLH_14122017_14

Avec le témoignage d'Éric Aubry, directeur de la Paperie, CNAREP d'Angers et Caroline Melon, auteure, De chair et d'os, pour le projet La Tournée, en présence de Bernard Latarjet.
Rencontre co-organisée par Derrière le Hublot et Aveyron Culture.

 

--------------------------------------------------

Avec l'IDDAC

Caroline Melon a accompagné un artiste, Julien Lot, dans la formulation et la structuration de son projet professionnel dans le cadre du dispositif Place (PLAteforme de Coopération de l’Emploi culturel) de l'Iddac initié et animé par le Département de la Gironde en partenariat avec le Pôle Emploi Culture Spectacle, inscrit dans le Pacte Territorial d’Insertion 2014-2017 et bénéficiant du soutien du Fonds Social Européen.