Mentions
Le projet De chair et d'os
est accompagné par La Belle Ouvrage, AGEC
Association De chair et d’os
Présidente - Myriam Pasco
Trésorier - Ramon Ortiz de Urbina
Membres du CA - Yorick Barbanneau et Cécile Broqua
Le Volcan et la Vague
Un projet de : Jonathan Macias et Caroline Melon
Conception des règles : Fabrice Canepa
Avec : les jeunes et jeunes adultes du lycée de l’Oisellerie, du lycée Jamain, de l’association GEM Sortir de sa bulle et la Classe de prépa des étudiants de l’école d’art de Grand Angoulême
Visuel du fourreau : Classe de prépa des étudiants de l’école d’art de Grand Angoulême
Dessins de la trame des cartes : Jeunes et jeunes adultes du lycée de l’Oisellerie, du lycée Jamain et de l’association GEM Sortir de sa bulle
Graphisme : Atelier Franck Tallon
Production : De chair et d’os
Co-production : La Coupe d’Or, scène conventionnée de Rochefort et le Théâtre d’Angoulême, scène nationale
24h avant demain, 2021-2024
Une commande du Fourneau, Centre national des arts de la rue et de l'espace public de Brest et du Quartz, Scène nationale de Brest (29).
Un projet de Jonathan Macias et Caroline Melon
Coordination générale : Noémie Sage
Gardien des clefs : Jérôme Rouger
Régie générale : Mikael Plunian
Collaboration artistique : Julien Fournet
Avec la précieuse collaboration de l'ensemble des équipes du Fourneau et du Quartz et le soutien technique de la Compagnie Dérézo
24h avant demain s'inspire pour partie de l'expérience des Rendez-vous secrets créée par Julien Fournet
Production De chair et d’os
Découvrez le générique de 24h avant demain
Cinq saisons, 2023
Un projet de Jonathan Macias et Caroline Melon - Production De chair et d'os - Regard extérieur Bénédicte Chevallereau - Gardien du feu Ramon Ortiz de Urbina - Costumière Sandrine Baudoin - Graphistes Franck Tallon et Emmanuelle March de l’Atelier Franck Tallon - Administratrice Charlotte Duboscq - Directrice de production Noémie Sage - Chargée de communication Lila Gaffiero - Rédactrice communication Stéphanie Pichon - Traduction du livret en anglais Travis Watters
Quelques ressources et inspirations (ensemble des mentions à retrouver sur le livret Cinq saisons)
• citation du début extraite de Le Philosophe et le Loup. Liberté, fraternité, leçons du monde sauvage, Mark Rowlands (lu dans Écorces vives d'Alexandre Lenot, Babel Noir)
• Terra Forma, manuel de cartographies potentielles, Frédérique Aït-Touati, Alexandra Arènes et Axelle Grégoire, éditions B42
• Dictionnaire des symboles, Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, éditions Robert Laffont
• Chanson Song for autumn, The Catchers
• L'arbre-monde, Richard Powers, éditions du Cherche-Midi
Cinq saisons cite des extraits de L’arbre-monde, nous remercions pour leur autorisation l’auteur, Richard Powers, le traducteur français, Serge Chauvin et es éditions du Cherche-Miidi.
Coproductions et résidences : Le Grand T - Théâtre de Loire Atlantique, Nantes - OARA, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine - Dans le cadre de l'appel à projet The Green Carpet : Activate Performing Art (UK), Festival International des Arts de la Rue de Chassepierre (Belgique), Le Citron Jaune – CNAREP de Port-Saint-Louis-du-Rhône, Cirque Jules Verne – Pôle National Cirque et Arts de la Rue d’Amiens.
Les jardiniers
Un projet de Jonathan Macias et Caroline Melon
Production De chair et d'os
Construction de la cabane : Atelier du Grand T
Sur une invitation du Grand T, théâtre de Loire-Atlantique, Nantes
Cinq saisons - Livret
Auteur·trice·s Jonathan Macias et Caroline Melon / Gardien du feu Ramon Ortiz de Urbina / Costumière Sandrine Baudoin / Graphistes Emmanuelle March et Franck Tallon et de l’Atelier Franck Tallon / Administratrice Charlotte Duboscq / Responsable de l’information Cécile Broqua
Cinq saisons - Film
Avec les végétaux, roches et animaux du jardin du Grand T. Ainsi que Jonathan Macias, Caroline Melon et Ramon Ortiz de Urbina / Un film de Jonathan Macias et Caroline Melon / Image Tangi Le Bigot / Assisté de Frank Berglund / Son Bruno Auzet / Régie générale Bertrand Edet et l'équipe du Grand T / Montage Nicolas Bancilhon / Costumes Sandrine Baudoin
La maison (Quand ça commence) - Création 2022
Production De chair et d’os
Coproduction L’Avant-scène, Cognac (16) / Maif Social Club, Paris (75) / Scène nationale Carré-Colonnes / Bordeaux Métropole. (33) / OARA, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine / iddac, agence culturelle du Département de la Gironde. Avec le soutien du CNC/DICREAM au titre de l’aide au développement, DRAC Nouvelle-Aquitaine (aide au projet), DRAC et Région Nouvelle-Aquitaine au titre de l’Appel à projets Aquitaine Culture Connectées
Équipe
Camille Duvelleroy et Caroline Melon Conception, écriture, réalisation et mise en espace
Aïcha Euzet et Haïla Hessou Co-écriture
Caroline Melon Adaptation et mise en jeu
Yan Duyvendak et Nicolas Peufaillit Regards extérieurs
Jonathan Macias Scénographie
Denzel Benac Rôle de Mehdi
Sacha Borrut / Aquilenet Conseiller réseau et logiciel libre
Charlotte Duboscq Administratrice de production
Clémence Duran Cheffe décoratrice
Benoît Etcheverry Graphiste Tchat
Lila Gaffiero Chargée de communication
Caroline Granier Dessin et confection du carnet d’Azra
Nola Jolly Rôle de Myriam
Mehdi Lauters de Magichanism Conseiller informatique
Emmanuelle March de l'Atelier Franck Tallon Graphisme
Charlotte Marrel Assistante mise en scène tournage
Ivan Mathie Photographe
Bérénice Meinsohn Monteuse
Colas Michard-Melon Photographe de plateau
Fabrice Nzamba Rôle d’Alexis
Stéphanie Pichon Rédactrice
Noémie Sage Directrice de production
Anne-Lise Tomaszewski / The will casting Directrice de casting
Vigies renfort Emmanuel Labails et Myriam Pasco
Figurant.es film Laurent Briscadieu, Mylène Cadeillan, Hugo de Nascimento, Clémence Duran, Soline Gendrot, Guillaume Laporte, Mehdi Lauters, Fabien Martel, Lucille Queruel
Anti-manuel de projet de territoire - processus, (ré)jouissances et déconvenues - Trois années à Libourne
Auteur·ices : Jonathan Macias, Caroline Melon et Stéphanie Pichon
Avec la collaboration de : Atelier Franck Tallon, graphisme - Jérémy Lecomte, auteur-professeur associé à l’École Nationale - Supérieure d’Architecture de Versailles - Ivan Mathie, photographe - Stéphanie Pichon, coordination & textes.
Avec le soutien de : l’OARA - Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Iddac - agence culturelle de la Gironde, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Théâtre Le Liburnia et la Ville de Libourne
Bons baisers de Libourne - Année #3 - Maison-Fleuve, 2020
Un projet de Jonathan Macias et Caroline Melon
Graphisme Atelier Franck Tallon / Communication Cécile Broqua / Administration Charlotte Duboscq / Construction Camille Florent et son équipe / Interview et montage Emmanuel Labails / Photographie Ivan Mathie / Cuisine et relecture Ramon Ortiz de Urbina
Générique détaillé par ICI
Une production De chair et d'os
Sur une commande du Théâtre Le Liburnia
Avec le soutien de l’Iddac, l’Oara, la Drac - Nouvelle-Aquitaine ainsi que la Mission Locale de Libourne, les habitant.e.s de Libourne et au-delà et les lycées Jean-Monnet et Max-Linder.
Suite pour transports en commun
Un projet de Caroline Melon
Autrice-metteuse en scène : Caroline Melon
Avec : Christophe Andral, Dalila Boitaud, Sébastien Génebès, Cécile Maurice / Mise en condition : Célie Augé / Intervenant vocal : Emmanuel Vranckx / Concepteur son et régie technique : Mikaël Plunian / Professeur d'arabe : Driss Wahbi
Mouvement 1 : Foule S., 2019
Avec : Christophe Andral, Dalila Boitaud, Sébastien Génebès, Cécile Maurice / Mise en condition : Célie Augé / Intervenant vocal : Emmanuel Vranckx / Concepteur son : Mikaël Plunian / Professeur d'arabe : Driss Wahbi / Régie technique : Leslie Seuve
Mouvement 2 : Comme on nous parle, 2019
Comédien.ne.s : Christophe Andral, Dalila Boitaud, Sébastien Génebès, Cécile Maurice + une vingtaine d'amateur.e.s / Mise en condition : Célie Augé / Concepteur son et régie technique : Mikaël Plunian / Intervenant vocal : Emmanuel Vranckx
Bons baisers de Libourne - Année #2 - Maison-Ville, 2018-2019
Un projet de Jonathan Macias et Caroline Melon
Sur une commande du Théâtre Le Liburnia / Ville de Libourne
Une production De chair et d'os sur une commande du Théâtre Le Liburnia
Avec le soutien de l'Iddac, l'Oara, la Drac-Nouvelle-Aquitaine ainsi que des commerçant·e·s libournais·e·s,
du musée des beaux-arts, de Boesner, des Lycées Jean Monnet et Max Linder.
De chair et d'os est soutenu au fonctionnement par la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Gironde.
Générique détaillé par ICI
Bons baisers de Libourne - Année #1 - Maison Graziana, 2017-2018
Un projet de Caroline Melon
Avec Maylis Détrie, documentariste sonore, Jonathan Macias, plasticien-scénographe, Ivan Mathie, photographe
Sur une commande du Théâtre Le Liburnia, Libourne (33)
Corproduction : OARA, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Avec le soutien de l'IDDAC, Agence Culturelle du Département de la Gironde et de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, Ministère de la Culture.
Générique détaillé par ICI
La belle Joanne, 2018
Compagnie La Martingale.
Conception et mise en scène : Patrick Ingueneau et Jérôme Rouger
Ecriture du soap opéra La Belle Joanne : Caroline Melon.
Ecriture du parcours-spectacle : Caroline Melon, Patrick Ingueneau et Jérôme Rouger.
Collaboration pour Cap Sud : Julie Gobin et Marie Birot.
Collaboration intervention musique dans les écoles et au conservatoire : Bastien Clochard.
Vidéo : Ronan Le Tinier.
Photographies, vidéo, communication : Maxime Debernard (pour la Martingale).
Administration : Agnès Rambaud (pour la Martingale).
Avec : Caroline Melon, Patrick Ingueneau, Jérôme Rouger et d'autres intervenants professionnels (distribution en cours) + des habitants de Poitiers Sud et des alentours + les étudiants du Centre de Formation des Musiciens Intervenants + les élèves des écoles Marcel Pagnol et Ernest Pérochon + ...
Kairos, 2017
Conception Caroline Melon
Sur une commande de la direction artistique d'Effervescences
Le Monde de demain, archéologie contemporaine, 2013-2017
Production - Chahuts, Bordeaux
Volet XI (le livre) - Textes : Caroline Melon / Regard : Bénédicte Chevallereau / Photographies : Corina Airinei / Relecture : Stéphanie Geel / Graphisme : Karl Nawrot assisté de Fabien Coupas.
Sur une impulsion originale et avec le soutien de Aquitanis, office public d’habitat de Bordeaux Métropole. Une résidence hors-les-murs et un soutien à la création de l’OARA. Un accueil en résidence au Bel Ordinaire, espace d’art contemporain Pau-Pyrénées.
La Voiture qui tombe, QG festif et artistique de Novart, 2015
Mise en œuvre - Équipe de Chahuts, Corina Airinei, Audrey Brisse, Cécile Broqua, Lisa Chauffin, Caroline Melon, Maxime Robert
Production déléguée - Chahuts
Production - Novart
Partenariat - Côte Ouest
La Tournée - Un projet De chair et d’os, 2016-2017
Conception et écriture : Caroline Melon
Scénographie : Jonathan Macias
Mise en œuvre : Jonathan Macias & Caroline Melon
Design culinaire : Julie Rothhahn
Graphisme : Atelier Franck Tallon
Complices : Magali Julien, Marion Nogues, Ramon Ortiz de Urbina, Myriam Pasco
En compagnonnage avec La Paperie : Éric Aubry, Lucie Bizais, Gilles Bossé, Manu David, Julie Hairy, Angèle Hérault, Alexane Martin et Tiphaine Souron
La Communauté de Communes Châteaubriant-Derval a mis en place cette résidence d’éducation artistique et culturelle en partenariat avec le Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public – La Paperie dans le cadre du Projet Culturel de Territoire du secteur de Derval. Cette action bénéficie du soutien de l’État - Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et du Département de Loire-Atlantique.
Site Internet
Conception éditoriale, coordination, co-rédaction, actualisation - Cécile Broqua puis Lila Gaffiero
Design Graphique - Franck Tallon
Développement - Yorick Barbanneau
Crédits photos - Corina Airinei (Le monde de demain), Pierre Planchenault (La voiture qui tombe et Portrait), La Paperie pour certaines photos de la Tournée, Caroline Melon, Ivan Mathie pour Maison Graziana