L'exposition
L’HÉROÏNE, LE CHASSEUR, LE TENNISMAN, L'AVOCAT, LE PRÊTRE ET L'INDUSTRIEL
dans le cadre de Bons baisers de Libourne - Maison Graziana, un projet de Caroline Melon
5 octobre 2018 - 19h30 - Vernissage à l'occasion de l'ouverture de saison du Théâtre le Liburnia,
du 5 au 12 octobre - Théâtre du Liburnia
Une installation De chair et d'os
Un projet de Caroline Melon
avec Maylis Détrie, documentariste sonore
Jonathan Macias, scénographe
Ivan Mathie, photographe
Le Liburnia a invité Caroline Melon à mettre en récit la ville de Libourne. L'année I a été consacrée à Maison Graziana, plongée intime et fictionnelle dans l'histoire d'une famille italienne. Pour Fest'arts 2018, un diptyque est né : Les murs, puzzle épistolaire et immersif, et Les soubassements, installation dévoilant le processus artistique.
Les murs étaient une promenade solitaire dans la Villa Graziana. Le.la spectateur.trice entrait seul.e, muni d'un plan et d'une nouvelle identité : celle d'Alex Bergman, passant curieux poussant la porte d'entrée de la maison. Dans chaque pièce, on pouvait trouver des lettres à lire dans l'ordre chronologique, correspondances croisées racontant la vie de Geneviève, l'héroïne, ainsi que celles de Georges, son frère chasseur, Antoine, prêtre de la paroisse et amour platonique et brûlant, John, tennisman anglais élégant et malgré tout repoussé, Henri, cousin avocat jouissant de ses privilèges, et enfin Charles, amant industriel richissime disparu lors d'un kidnapping à l'issue tragique. Un seul personnage est absent : celui de Monique, l'amie couturière.
En fin de parcours, après une résolution que vous pourrez vous faire raconter si vous n'avez pas vécu l'aventure, le.la spectateur.trice était invité.e à choisir d'incarner un des personnages, maquillé.e et coiffé.e par Gipsy et ses collègues, et photographié.e par Ivan Mathie. La photo était ensuite envoyée par la poste au domicile de chacun.e.
Ils-elles sont, vous êtes plus de deux cents à être devenu.e.s ainsi les flamboyants rôles de cette saga romantique et sombre. Vous, Libournais et Libournaises, festivaliers et festivalières, avez donné texture de votre peau, regard et posture ; vous avez fait prendre vie à notre histoire avec chacune des particularités qui font qui vous êtes. Vous incarnez et incarnerez ainsi pour l'éternité la multiplicité de leurs visages et de leurs trajectoires. Merci !
Une production De chair et d'os
Sur une commande du Théâtre Le Liburnia - création pour le festival Fest'Arts
Coproduction : OARA, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Avec le soutien de l'IDDAC, Agence Culturelle du Département de la Gironde et de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, Ministère de la Culture.