Récits de création
Après cet été 2022, plus personne ne peut le nier : le mur est là, face à nous. La sécheresse, les catastrophes climatiques, les canicules et les incendies vont désormais devenir la norme. Les études montrent que la prise de conscience est puissante, et l'éco-anxiété monte. Cinq saisons poursuivra un objectif de recherche poétique et appliquée autour de ce qu'il faut dès à présent mettre en place.
D'un côté, poursuivre la réflexion déjà largement entamée avec les récits, les rituels, le film, les images qui marquent et prennent place dans l'espace public, la fantaisie, le beau et le joyeux conviés à la table du vivant en des actes minimes et fondamentaux.
De l'autre, les gestes prosaïques à partager, le collectif à promouvoir. Entre pragmatisme aigu et imaginaire à déployer, Cinq saisons tentera de réduire le grand écart pour faire du "et" au lieu du "ou", et se préoccuper des deux en même temps.
Il ne sera pas question d'un guide de bonne conduite, ou d'une liste des "petits gestes individuels" : on sait aujourd'hui que cela ne suffira plus. Il s'agira plutôt de faire confiance à la puissance de l'art et ses capacités transcendantes et cathartiques, et de farouchement les entremêler aux questions brûlantes du quoi faire, et comment.
Cinq saisons sera une forme légère, avec des mots, des graphiques, des images et surtout des gestes. Instable et inclassable, on l’imagine comme une présentation dialoguée, une forme légère, modulable et joueuse. Tout sauf un spectacle, mais dont la trame-partition sera écrite comme un récit.
En première partie, on y montrera le film, on y feuillettera le livre - qui sera offert à chaque participant·e -, on parlera de nos influences, de nos expériences. Après, nous ferons rituel, pour de vrai, ensemble, avec les soixante spectateuricers présent.e.s. Un parmi tous ceux proposés dans le livre, réfléchi et choisi avec le partenaire qui nous invite pour correspondre aux besoins du lieu.
Cinq Saisons avait terriblement besoin de ce format tout terrain et de cette confrontation à des regards et paroles, pour achever son cycle. On l’imagine surtout dans des lieux non-culturels : tiers lieux, parcs naturels, bibliothèques ou associations... du moment que, pas loin, se situe un endroit, même minuscule (square, jardin partagé, forêt...), où le végétal affleure. Partout où poser un nouveau regard sur le paysage et faire rituel ensemble peuvent faire sens.
Actualisation hiver 2023 :
On t’a déjà parlé de Cinq saisons. Ça a commencé dans un jardin à Nantes en 2018, ça nous a conduit à écrire 12 rituels : 12 qui pour les Dogons et le Bambaras du Mali est le symbole du renouvellement perpétuel de l’univers. 12 comme les mois de l’année, les travaux d’Hercule, les apôtres, et l’achèvement d’un cycle et son recommencement. De ces rituels pour ce jardin on en a extrait une forme (ce n’est pas un spectacle, ce n’est pas non plus un atelier participatif, ni une conférence des savoirs) c’est juste une invitation à regarder le vivant non humain qui nous entoure autrement et d’en vivre une expérience sensible.
Nous sommes persuadé·e·s que c’est en faisant des petits gestes concrets que nos regards peuvent changer, ce n’est pas une vue de l’esprit mais une mise en jeu du corps actant. Alors pour la rentrée au moment où le enfants ont pris leur cartable, nous on a enfilé nos bottes et nos combinaisons pour arpenter le paysage et se mettre à hauteur des fourmis.
On est allé dans le Dorset du 22 au 24 septembre 2023, dans le cadre du festival Inside Out, Dorset (Royaume-Uni). Le premier jour, on a construit un four dans la terre avec la complicité de Ramon Ortiz de Urbina qui a géré de main de maître la mise en œuvre de ce foyer avec des habitant·e·s de la communauté. Puis le samedi et dimanche on a cueilli sur le site, sous le regard expert de Maria Fernandez Garcia (herboriste), du plantain, periwinckle, dandelion,,nettle,… avec les participant·e·s, on en a fait une infusion auprès du four et on on s’est laissé conter les vertus soignantes et magiques de ces adventices. Bien sûr, c’était all in English, ce qui était quand même un beau challenge. Au moment de dire au revoir, on a confié les clés symboliques du four (une boite d’allumettes) aux enfants du village lors d’un dernier rituel.
La semaine d’après, les 30 septembre et 1er octobre, à l’invitation du cirque Jules Verne, on est parti à Boves, village à côté d’Amiens, dans le marais à scier, au milieu des vaches, des hérons cendrés, et des peupliers. Là minutieusement, avec des fils de laine rouge on a invité le public à imaginer le système racinaire des arbres qui les alimente et les relie. Quand les racines latérales de deux sapins de Douglas se rencontrent sous terre, elles fusionnent. Par ces nœuds auto-greffés, les deux arbres réunissent leurs systèmes vasculaires pour ne faire plus qu'un. Peut-être devrait-on concevoir les forêts comme de supers arbres souterrains, énormes, proliférents, arborescents.
Actualisation automne 2023 :
Inventé dans un jardin confiné nantais, Cinq Saisons a enfin pu se partager cet été ! Le rituel se déploie désormais dans les prairies, clairières, orées des bois de France et d’Europe. En bottes et tenues de jardinier·ère, Caroline et Jonathan y dévoilent les dessous de leur processus de création et réinventent à chaque escale un nouveau rapport au lieu, aux végétaux, aux insectes invisibles, à la vie souterraine, aux esprits. Invitation à faire corps avec ce qui nous entoure, à faire tomber les manières conquérantes sur le vivant, et, surtout, surtout, à redevenir enfant. Soit, selon les humeurs et les endroits : récolter des plantes sauvages, dessiner un mandala de pétales de fleurs à même le sol, cuisiner, se soigner… Après un été en Belgique (au festival international de Chassepierre) et « à la maison » (à Artigues dans le cadre de l’été métropolitain - Lormont a été annulé à cause de la canicule), Cinq Saisons file cet automne au Royaume-Uni où il s’agira dans le Dorset (au festival Inside Out) de parler botanique avec Maria Fernandez Garcia et de construire collectivement un four en argile, et à Amiens, de se fier au réseau racinaire souterrain des arbres.
Actualisation été 2023 :
(Sort of) English below
En mai, la deuxième session de résidences nous a ramené.e.s à Bere Regis dans le Dorset, à Chassepierre en Belgique et à Boves, à côté d'Amiens. Nous avons partagé notre temps entre écriture, prototypes et rencontres passionnantes. Tout cela s'architecture doucement, et nous avons éprouvé - avec force soulagement et joie naissante - que les dispositifs fonctionnent. Merci à toutes les personnes qui sont venues se prêter au jeu du bêta-test avec curiosité, bienveillance et imagination !
In May, the second residency session took us back to Bere Regis in Dorset, Chassepierre in Belgium and Boves, near Amiens. We shared our time between writing, prototypes and exciting encounters. All of this is slowly taking shape, and we have experienced - with strong relief and dawning joy - that the devices work. Thank you to all the people who came to play the beta-test game with curiosity, kindness and imagination!
Actualisation printemps 2023 :
(Sort of) English below
Ça y est, Cinq saisons est lancé ! Trois résidences en décembre dans le grand Nord, une en février au Sud où on a vu la neige : autant dire qu'on s'est sacrément caillé les miches. L'idée, c'était de rencontrer des habitant.e.s ressources, ainsi que les morceaux de terre sur lequel on est invité à faire vivre un des douze rituels à l'automne prochain.
Avec le Citron jaune à Port-Saint-Louis-du-Rhône, on a traîné nos guêtres sur les plages bordées d'usines, et mis nos pas dans ceux des cabanonniers pour découvrir de petits espaces de paradis à hauteur d'humain·e·s, sauvages et généreux·e·s. On a suivi Bureau des guides dans les friches du Port de commerce, et on a laissé nos larmes inutiles couler pour ce territoire magnifique et abîmé. Les vols noirs, oranges et roses des flamants nous ont révélé les interstices de landes, et de discrets biotopes parmi les hectares de zones industrielles et chimiques. Là-bas, on n'a rien décidé, et on cherche encore le rituel qui participera à rendre hommage et justice aux habitant.e.s, et à leur tendresse pour ce bout du monde à consoler et régénérer.
Dans cette structure du réseau Green Carpet, nous reviendrons bientôt pour articuler les propositions à la réalité, aux gestes et aux sourires de nos futur.e.s complices. Nous serons heureux.se.s de plonger nos mains dans la terre, de faire cesser le travail du cerveau pour lui préférer celui de l'acte simple et poétique, et nous relier au vivant dans un rituel magique aussi sérieux et solennel que ceux que peuvent entreprendre les enfants.
Here we are, Five seasons has begun ! Three residencies in December in the great North, one in February in the South where we saw the snow : we can say that we « curdled our loaves » (a french expression to say that we were really cold). The idea was to meet the community, and the land where we are invited to experience one of the twelve rituals with the audience and the communities.
With Le Citron jaune at Port-Saint-Louis-du-Rhône, we wandered on beaches bordered by factories, and we put our footsteps into those from the hut-men to discover some wild and generous spaces of paradise. We followed Bureau des guides in the wasteland of the Commercial Port, and we let our useless tears flow for this magnificent and damaged territory. The black, orange and pink flights of flamingos revealed to us the interstices of heathland, and discreet biotopes among the hectares of industrial and chemical zones. There, we have not decided anything, and we are still looking for the ritual that will participate in paying tribute and justice to the inhabitants, and to their tenderness for this end of the world to console and regenerate.
We will come back in May 2024 to articulate the propositions with the reality, the gestures and the smiles from our future companions. We will be so happy to immerse our hands in the ground, to stop brainstorming and prefer a simple and poetic act, relating us to the living in a very serious and solemn ritual, as children can do.
--
Cinq Saisons, série de rituels devenus film et livret après la résidence au Grand T - Théâtre de Loire Atlantique, Nantes (Les jardiniers), connait une deuxième vie européenne grâce à The Green Carpet, réseau artistique pour espaces naturels européens qui réunit quatre structures culturelles des arts de la rue - Activate Performing Art (Royaume-Uni), Le Festival International des Arts de la Rue de Chassepierre (Belgique) , Le Citron Jaune – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public de Port-saint Louis, Le Cirque Jules Verne – Pôle National Cirque et Arts de la Rue d’Amiens.
Chaque année depuis 2017, The Green Carpet invite des compagnies à des temps de laboratoire et de résidences pour des formes d’écriture contextuelles en prise avec des enjeux sociaux et écologiques, et dans une attention aux habitant·es. Tout ce qui anime De chair et d’os !
A l’horizon 2023, Jonathan Macias et Caroline Melon iront donc du Royaume-Uni à la Belgique, de l’étang de Berre à la Somme pour réinventer Cinq Saisons, une série de douze rituels attentifs à tout ce qui nous entoure - du microscopique au vital. A chaque résidence, iels imagineront d’autres rituels participatifs, d’autres écritures (dans d’autres langues !) imprégnées des environnements si variés de ces nouveaux terrains de jeux et d’expérimentation : les industries de l’étang de Berre, les douces collines du Dorset, les maisons de pierre de la frontière franco-belge ou les briques rouges d’Amiens.
Le début des résidences est prévu pour l'hiver 2023, et la tournée européenne aura lieu durant l’été 2023.