Education artistique
Atelier culinaire
par Julie Rothahhn
Avec des maternelles
Activité : Remplir avec de la matière comestible (du cuir de fruits déshydratés) les affiches correspondant au bon fruit.
Atelier herbier
par Caroline Melon - durée : 6 mois
Tenir un herbier imaginaire, comme un carnet de bord sensible.
Renseigner de manière régulière sur son propre état ou l’état de son environnement, garder trace petit à petit pour rendre compte d’un processus, mesurer ainsi ses évolutions comme des socles. Grâce à un protocole ludique, apprendre à regarder en soi, à sonder son intimité et à écrire, dessiner, coller, raturer, tamponner pour exprimer un point de vue.
Avec les CE2 - CM1 - CM2 de l’école de la Petite Normandie (Lusanger)
Atelier de découverte sensorielle
par Myriam Pasco
Avec des enfants en crèche
Venue des classes à la Caravane.
Madison du boulanger
par Magali Julien, danseuse
Correspondances
entre une 4ème du collège de Bassens et une primaire de Lusanger
par Marion Nogues
La Tour Saint Clair
par Jonathan Macias
Comment investir le patrimoine par l’imaginaire ?
Partir d’une ruine en pierre pour en composer une nouvelle représentation, faite de pierres en forme de pain.
Le motif répété révèle la nouvelle architecture.
Avec les CE2/CM1 école du Tourniquet de Derval
La faune et la flore
par Jonathan Macias
Renverser le point de vue. Que voit la faune de la flore ?
Les intestins, muscles et viscères sont remplacés par des paysages imaginaires composés d’éléments végétaux, ou quand la flore intestinale se donne à voir comme motif.
Avec les CE2/CM1 école du Tourniquet de Derval
La carte du territoire
par Jonathan Macias
Quelle identité, quelle image donner à la forme globale de la carte du territoire évidée ?
Chaque commune devient la partie d’un tout que vient révéler l’image créée.
Avec le Lycée Saint-Clair et les CE2/CM1 école du Tourniquet de Derval
Blasons
par Jonathan Macias
Qu’est-ce qu’un blason ? À quoi sert-il ? Quels symboles mettre en avant pour représenter la commune ?
À partir du blason de Derval, chaque élève en propose une nouvelle représentation et signification personnelle.
Avec les CE2/CM1 école du Tourniquet de Derval