Phase sensible
« Brest est une ville palimpseste*… qui a cette capacité à se construire à travers le temps, par couches successives et sédimentation mémorielle. » nous soufflent en écho, Caroline Raffin et Maïté Rivière, directrices du Fourneau (Centre National des Arts de la Rue) et du Quartz (Scène Nationale), les deux commanditaires du nouveau projet de territoire breton De chair et d’os.
C’est tellement vrai, cette remarque et c’est ce qui nous séduit dans cette aventure auprès de ces deux mastodontes culturels brestois : soulever les couches successives de cette ville militaire, ville maritime, ville traumatisée par deux catastrophes - un incendie et un bombardement -, ville de fête ! En novembre, Caroline et Jonathan y sont partis une semaine, pour un premier vrai temps d’infusion, à la rencontre de la ville et de ces deux lieux en transition. Ils ont dormi dans la magnifique médiathèque des Capucins, le nouveau quartier où se posera le futur Fourneau, arpenté le Quartz en travaux avec Kevin Toquin, le chef de la sécurité du bâtiment - un vrai labyrinthe !- , rencontré un responsable des archives maritimes et militaires…
Fin janvier, ils y retournent pour une nouvelle immersion où en vrac : ils dormiront au mythique hôtel Vauban - dans la chambre où fut tourné un clip de Miossec-, flâneront au marché du dimanche matin, « feront la piste » (en breton - une longue, très longue tournée des bars) avec des spécialistes, et continueront à creuser le passé, le présent et le futur de cette ville fin de terre si puissante.
* la ville-palimpseste désigne la capacité d'une ville à se construire à travers le temps, par couches successives et sédimentation mémorielle.