24h avant demain, Brest, 2021-2024

7 personnages reliés aux 7 quartiers de Brest
21 rendez-vous secrets
Plus de 200 Brestois et Brestoises impliqué.e.s

Samedi 6 avril dernier, nous avons pris la route direction Brest pour clore cette aventure de presque trois ans. L’excitation était à son comble. À cet instant, nous le présumions mais ne l’avions pas encore expérimenté, les jours et les heures allaient se résumer à des secondes. Et c'était vrai, nous n’allions pas touché le sol de la semaine. L’enjeu de 24h avant demain était énorme sur le papier, il s’est avéré encore plus gros dans la réalité. 
De samedi à jeudi midi, ça a été le tourbillon de montages techniques dans les 21 lieux, de réunions de logistique, de répétitions des RDVS avec les plus de 200 complices à travers la ville, d’ajustements et de quelques pauses semi réparatrices. Tout le monde s’est donné à 200 %, les équipes du Quartz et du Fourneau, les complices... Puis tout à coup, nous étions jeudi midi, heure d’ouverture du comptoir, billetterie et lieu d’information du projet. Le rythme est resté soutenu, mais la forme commençait à vivre dans ses prémisses. Les personnes passaient, achetaient des billets, traînaient dans la scénographie pour découvrir les 7 personnages.
Sans transition, nous sommes vendredi 16h50. Dans 10 minutes le décompte des 24h se lancera et le projet va enfin se vivre. Un petit câlin de motivation et c’est parti. 
De vendredi 17h à samedi 17h, les brestoises et brestois sont venu·e·s vivre un ou plusieurs rendez-vous. Iels ont rencontré d’autres brestois·e·s qui leur ont livré leur rapport à la ville dans des endroits insolites, et ont fait groupe le temps de l’expérience. Comme une constellation, des petites lumières se sont allumées dans la ville.
Samedi 19h03, les participant·es se sont retrouvées pour se raconter leur 24h avant demain autour d’un verre et d’une bouchée réalisé·e·s pour l’occasion. Le puzzle s’est recomposé, puis face à la ville, l’histoire s’est bouclée avec l’épilogue de chaque personnage. Une voix, puis plusieurs se sont élevées pour chanter a cappella une chanson réécrite pour le projet, « On s’est retrouvé » (d’après Les Champs Elysées de Jo Dassin). À la fin du morceau, les spectateurices se sont retourné·e·s  et ont découvert les plus de 250 personnes ayant participé au projet pour le salut final. Chacun·e est reparti·e pour demain, ça y est on y était.

Bientôt, nous vous proposerons le récit interactif complet de 24h avant demain. En attendant, vous pouvez lire le très chouette reportage du Fourneau !

"Pendant 24h, Brest s’est ainsi mise au diapason d’une intervention artistique à la fois secrète et dépliée en plein jour. Aujourd’hui, cette intervention réactive une histoire et une mythologie locales. Demain, elle en fera partie." - L'œil d'Olivier 

"21 rendez-vous insolites pour découvrir Brest autrement" - Côté Brest


Un projet de Jonathan Macias et Caroline Melon
Sur l'invitation et avec la précieuse collaboration des équipes du Fourneau et du Quartz
Avec des nombreux personnes et partenaires Brestois et Brestoises
Coordination générale : Noémie Sage
Gardien des clefs : Jérôme Rouger
Régie générale : Mikael Plunian
Collaboration artistique : Julien Fournet
Avec la précieuse collaboration de l'ensemble des équipes du Fourneau et du Quartz
24h avant demain s'inspire pour partie de l'expérience des Rendez-vous secrets créée par Julien Fournet
Production De chair et d’os
©Tangi Le Bigot

diapobrest