Brest, 2021-2023

Un chapitre se clôt à Nantes, un autre s’ouvre à Brest, au bout du bout de la Bretagne (exactement là où la terre finit). Jonathan Macias et Caroline Melon s’y sont rendu·e·s pour la première fois en juillet, histoire de prendre le pouls de la ville, d’humer ses embruns et de rencontrer les équipes du Fourneau et du Quartz. En effet, ces deux institutions culturelles de la ville passent commande commune à De chair et d’os pour accompagner leurs chantiers respectifs. Le Fourneau, CNAREP de Bretagne, déménage du port aux Capucins, et le bâtiment XXL du Quartz, Scène nationale, est en rénovation pendant deux ans.Que racontent ces lieux, comment s’inscrivent-ils dans la ville et dans la vie ? Comment les transformations urbaines accompagnent leur évolution, et vice versa ?
Caroline et Jonathan ne savent encore rien de ce qui adviendra, mais ont déjà deux ou trois envies tenaces : vivre dans le Quartz en chantier, squatter un studio de danse, dormir sur le chantier du futur Fourneau, écouter son histoire qui résonne tant avec celle de la ville, se documenter sur la présence militaire et l’Arsenal, la “ville d’en bas”… 
Une création commune aux deux lieux se dessinera, à l’horizon de septembre 2023.

D’ici là, il s’agit d’habiter, de ressentir, d’écouter. Tout déviera sûrement de ce qui était (un peu) prévu.

Comment ça se passe ? 
Résidence du 26 au 30 janvier 2022
Résidence du 18 au 22 avril 2022
Résidence du 21 au 25 octobre 2022
Création commune à l’automne 2023

Une commande du Fourneau, Centre national des arts de la rue et de l'espace public de Brest et du Quartz, Scène nationale de Brest (29).
Un projet de Jonathan Macias et Caroline Melon
Production De chair et d’os