24h avant demain, Brest, 2021-2024

C’est tellement beau une ville qui bruisse, vit, s’éveille, braille, se souvient et se raconte collectivement ! Brest s’est offerte pendant deux ans à la curiosité des artistes Jonathan Macias et Caroline Melon. 24h avant demain en est l’apothéose généreuse, intimiste, épique et unique à la fois.

24h durant - nuit comprise ! -, les habitant·e·s sont invité·e·s à vivre heure par heure des expériences parallèles dans les recoins les plus incongrus de la ville - un salon d’appartement, une mythique chambre d’hôtel, les sous-sols d’une église, un studio de danse, les réserves interdites dans les tréfonds de la ville, et bien sûr aux deux Fourneaux et dans les coulisses du Quartz - avant un grand final collectif pour rassembler les pièces éparses du puzzle. 

24h avant demain croise l’histoire d’une ville qui a connu des épisodes traumatiques mais s’est toujours relevée, avec des destins individuels fictifs dans un c(h)oeur palpitant collectif. Cette histoire kaléidoscopique intime résonnera des métiers, parcours, et anecdotes de dizaines d’acteur·ice·s de la ville et bien sûr des équipes du Fourneau et du Quartz, parties prenantes depuis les débuts de l’aventure.

Comment ça se passe ? 
Résidence du 26 au 30 janvier 2022
Résidence du 18 au 22 avril 2022
Résidence du 21 au 25 octobre 2022
Résidence du 4 au 8 février 2023
Résidence du 17 au 21 avril 2023
Résidence du 10 au 14 juin 2023
Résidence du 6 au 10 novembre 2023,
Résidence du 29 janvier au 2 février 2024.

Création commune en avril 2024

Une commande du Fourneau, Centre national des arts de la rue et de l'espace public de Brest et du Quartz, Scène nationale de Brest (29).
Un projet de Jonathan Macias et Caroline Melon
Coordination générale : Noémie Sage
Gardien des clefs : Jérôme Rouger
Régie générale : Mikael Plunian
Collaboration artistique : Julien Fournet
Avec la précieuse collaboration de l'ensemble des équipes du Fourneau et du Quartz

24h avant demain s'inspire pour partie de l'expérience des Rendez-vous secrets créée par Julien Fournet
Production De chair et d’os