Kairos, 2017 (en tournée)

Une performance de Caroline Melon
Une expérience pour 20 lits et 20 spectateurs

Une performance pour un Musée d’archéologie

Conçue comme un projet in situ, cette performance est diffusée et adaptée à chaque fois à de nouveaux lieux emprunts d’Histoire, à de nouveaux espaces muséaux, à de nouvelles œuvres, à de nouveaux vestiges, à de nouvelles archives, à de nouveaux récits.

Après une esquisse conçue au Musée d’Aquitaine à Bordeaux en septembre 2017, Caroline Melon a créé la performance Kairos pour le Musée Bargoin de Clermont Ferrand en octobre 2017.

Installée au cœur d’un Musée d’archéologie, à proximité immédiate des collections, Caroline Melon accueille des spectateurs pour une expérience immersive vécue de jour comme de nuit. Par groupes de 20, ils sont invités à venir faire une halte, se poser, s’allonger, respirer et tenter d’atteindre un état de relaxation proche de l’hypnose à la fois dans l’ici et maintenant - le Kairos - et presque hors du temps. 

Entourés des objets du passé, ils sont amenés à se mettre en état d’écoute, se concentrer sur leurs sensations et se laisser peu à peu toucher par l’esprit du lieu pour découvrir le musée autrement, à la tombée du jour ou dans l’épaisseur de la nuit, de ses rêves et de ses mystères.

Il est question de la puissance magique des objets, des contes et légendes qu’ils charrient comme de leur histoire plus simplement quotidienne. Kairos touche aux grands sujets de l’existence intimes et universels, à ce que l’on fait de nos morts, de nos vies et du temps qui passe.

KAIROS est disponible à la diffusion. Cette performance s’adresse à tous les lieux emprunts d’histoire ancienne, musée, archives ou autres.
Durée 1h30

Opus #1 – 8 septembre 2017 – Musée d’Aquitaine à Bordeaux
Opus #2 - 6 et 7 octobre 2017 – Effervescences à Clermont-Ferrand
De minuit à 8h et de 17h à minuit dans le cadre des Rendez-vous secrets
Coproduction : Rendez-vous secrets de la manifestation Effervescences,  Ville de Clermont-Ferrand. 
Direction artistique par Philippe Kauffmann, Fabienne Aulagnier  et Julien Fournet.
Production déléguée des Rendez-vous secrets - Boom'structur / Avec le fantastique soutien et l'enthousiaste participation du Musée Bargoin et de toute son équipe / Chaleureux remerciements au musée d'Aquitaine qui a accueilli un test autour de Kairos en septembre 2017.