Le Volcan et la Vague, 2023-2024

Le Volcan et la Vague
Avec La Coupe d'Or, scène conventionnée de Rochefort et le Théâtre d'Angoulême, scène nationale.

Le Volcan et la Vague est un jeu collaboratif au cours duquel les participants vont répondre à des questions et raconter des anecdotes qui leur permettront de mieux se connaître. Tous les joueurs font donc partie de la même équipe et leur objectif est de remporter collectivement le plus grand nombre de points. Prévoyez une feuille et un crayon pour noter les points.
L'intérêt d'un jeu collaboratif est de produire de la solidarité et de la coopération, à l’inverse de notre monde souvent compétitif où souvent "le meilleur gagne". En ce qui concerne les ressentis et l'intimité, il n'y a pas de comparaison qui tienne : on est bien incapable de savoir ce que l'autre ressent. Notre seul pouvoir, c'est d'écouter et de respecter ce qu'il ou elle a à dire. Pour construire plus d'entraide, pour inventer un espace où la vulnérabilité, la timidité et la discrétion seront autant valorisées que l'exubérance et l'aisance, Le Volcan et la Vague se veut une invitation à dire ses victoires et ses chutes, et à apprendre collectivement d'elles, et de celles des autres autour de la table. Il s'appelle Le Volcan et la Vague en référence métaphorique aux états intérieurs dans lesquels nous mettent les relations affectives, dessinant toute la palette de la plus calme et douce vaguelette, de la verte et fertile montagne à vaches, jusqu'aux rugissements tempétueux et aux éruptions brûlantes qui nous emportent dans des orages délicieux et bouleversants.
 
Comment s'est construit Le Volcan et la Vague
Le Volcan et la Vague est un jeu conçu par quatre groupes de jeunes et jeunes adultes (la classe de seconde générale du lycée de l’Oisellerie, la classe de prépa des étudiant·e·s de L’école d’art du Grand Angoulême, la classe de 1ère Brevet des Métiers d’Art du lycée professionnel Gilles Jamain, et le  groupe de jeunes adultes atteints d'un Trouble du Spectre de l'Autisme au sein de l’association GEM Sortir de sa bulle), accompagnés par deux artistes durant une année d'ateliers autour des relations affectives. Il est issu d'une invitation de deux théâtres de Nouvelle-Aquitaine (La Coupe d'Or, scène conventionnée de Rochefort et le Théâtre d'Angoulême, scène nationale). Après des ateliers de mise en jeu du corps, d’écriture et de dessin de cartes mentales, les artistes ont proposé aux jeunes de créer une forme à partager avec d’autres. À partir de là, les participants se sont mis dans le rôle de concepteurs de jeu pour réfléchir son contenu, sa jouabilité et sa forme plastique.
 
À partir de septembre 2024, De chair et d’os mène des sessions de jeu publiques. Pour recevoir l’information, contactez nous : production@dechairetdos.fr.

Avec La Coupe d'Or, scène conventionnée de Rochefort et le Théâtre d'Angoulême, scène nationale
Un projet de Jonathan Macias et Caroline Melon, De chair et d'os
Conception des règles Fabrice Canepa
Visuel du fourreau La classe de prépa des étudiants de l’école d’art de Grand Angoulême
Dessins de la trame des cartes Jeunes et jeunes adultes du lycée de l’Oisellerie, du lycée Jamain et de l’association GEM Sortir de sa bulle
Graphisme Atelier Franck Tallon

Résidences :
15 et 16 novembre 2022
24 et 25 avril 2023
5 juin 2023
16 au 17 octobre 2023
20 et 21 novembre 2023
11 et 12 décembre 2023
8 et 9 janvier 2024
5 et 6 février 2024
29 et 30 avril 2024

Sessions de jeu collectives les 28 et 29 mai 2024

Visuel non définitif du jeu

Avec qui tu es en relation ? 
Voilà la question qu’ont posé Caroline et Jonathan à différents groupes de jeunes :
à Angoulême à une classe de seconde générale du lycée de l’Oisellerie, et à la classe de prépa des étudiant·e·s de L’école d’art du Grand Angoulême, et aussi à Rochefort, à la classe de 1ère Brevet des Métiers d’Art du lycée professionnel Gilles Jamain, et à un groupe de jeunes adultes atteints d'un Trouble du Spectre de l'Autisme au sein de l’association GEM/TSA. Depuis la rentrée une fois pas mois nous allons à leur rencontre pour des ateliers. On a commencé par leur proposer de réaliser chacun·e une carte mentale de leur relation (famille, ami·e·s, amoureux·se·s, lieux, objets, défunt·e·s,…) et ça a pris des formes très différentes et personnelles. Ce premier inventaire nous/leur sert à tirer des fils, à prendre le temps ensemble de regarder ce qu’il en émerge et de se laisser porter par le courant. Dit comme ça ça peut paraître anecdotique de faire une carte mentale, mais qui et quand prend-on vraiment le temps de se situer sur un point et de voir comment et où gravitent les autres ? De quel autour faisons nous vraiment partie ? Alors c’est cette matière que l’on malaxe à travers le corps et sa relation à l’espace et aux autres, la production de textes liés à des souvenirs de relation (bons et mauvais). Pour le moment, on s’apprivoise, on joue, on rit et on est aussi submergé·e·s par des vagues d’émotion. Tu sais que quand le magma en fusion rencontre la vague, elle se fige se refroidit pour former du basalte ? Cette roche noire qui recouvre la couche supérieure du fond océanique. On n’en est pas encore au basalte, on brasse encore chaque matière distincte, mais on s’approche et ce qui est sûr c’est que ce sera simple et beau.