Création

LES JARDINIERS - CINQ SAISONS
un projet de Jonathan Macias et Caroline Melon

Création - 23, 24 et 25 avril 2021 - Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique à Nantes
Sous la forme de l'édition d'un livret et de la réalisation d'un film. 

Nous sommes deux artistes qui aimons créer à partir du réel. Bien souvent, nous partons d'un lieu que nous plaçons sous notre microscope, puis nous élargissons les enjeux que nous avons envie de creuser pour dépasser le cadre initial : nous aboutissons ainsi à quelque chose de plus global, qui concerne d'autres territoires traversés par les mêmes problématiques. 
Nous avons pris place au sein du jardin du Grand T, théâtre situé au cœur de Nantes. Pendant cinq saisons, nous nous y sommes installé·e·s et nous l’avons observé, écouté, vécu sous tous ses aspects... Ouvrant un vaste champ d’expérience autour du végétal, des plantes autochtones et du vivant en présence, nous avons aiguisé notre attention à l'inconsidéré et au minuscule.

Nous avons choisi de proposer au public une série de rituels détaillés dans un fascicule que l'on pourra télécharger sur le site de De chair et d'os. Ces rituels constituent une incitation à regarder autrement, à se défaire des présupposés, se mettre à l'écoute du jardin et des ressentis qu'il vous propose de traverser.
Chacun.e est invité.e à les réaliser dans un autre espace où le vivant se déploie dans son amplitude discrète et majestueuse. Vous pouvez simplement les lire et vous imaginer en train de les faire. Ce ne sont pas des recettes : ce sont des supports à imagination, des leviers poétiques, de malicieuses et pourtant très sérieuses invitations à jouer avec ce qui nous entoure et nos propres perceptions.

Jonathan Macias et Caroline Melon

La restitution de ce projet se présente sous la forme d'un livre et d'un film.


Production De chair et d'os
Sur une invitation du Grand T, théâtre de Loire-Atlantique, Nantes
Caroline Melon est artiste associée au Grand T, théâtre de Loire-Atlantique