Le Volcan et la Vague, 2023-2024

En deux mots

Le Volcan et la Vague est un jeu pour se rencontrer, se raconter et rigoler ensemble. Sous des dehors très simples, le jeu pose un espace de confiance pour accepter l'autre tel.le qu'iel est, se réjouir de ses singularités, de nos différences et de ce qui nous rassemble. Ode à la vulnérabilité qui devient force, au consentement comme base relationnelle et à la complicité joyeuse comme ciment d'un groupe, le Volcan et la Vague invite à partager des moments gais et puissants autour de notre humanité si fragile et si forte à la fois.
Pour des groupes d'ados ou d'adultes, en entresort sur un festival d'art ou de jeu, en bibliothèque, en apéro convivial en entreprise, en animation de week-end d'intégration... le Volcan et la Vague installe un socle commun, bienveillant et tranquille pour se connaître mieux (avec des inconnu·e·s comme avec des gens très proches).

De chair et d'os propose des sessions animées par Caroline Melon et un·e comparse, pour une jauge d'une trentaine de personnes (de 1 à 4 sessions/jour). Les besoins techniques sont très simples : des tables, des chaises, du papier, des stylos et un petit goûter. N'hésitez pas à nous contacter pour connaître les conditions financières !


De 15 ans à 99 ans // durée du jeu : 1h // à partir de 2 joueurs // 12€ + frais de port
Pour acheter le jeu, écrivez à caroline.melon@dechairetdos.fr. Commandes importantes possibles.
Attention, ce jeu contient 4 cartes + 18 ans. Vous pouvez nous demander de les ôter du jeu avant envoi. 
À partir de septembre 2024, De chair et d’os mène des sessions de jeu publiques. Contactez-nous pour plus d’infos.

 

Jamain lycée oisellerie 
Gem Ecole d'art Angoulême  

 

En savoir un peu plus

Le Volcan et la Vague est un jeu collaboratif au cours duquel les participants vont répondre à des questions et raconter des anecdotes qui leur permettront de mieux se connaître. Tous les joueurs font donc partie de la même équipe et leur objectif est de remporter collectivement le plus grand nombre de points.

L’intérêt d’un jeu collaboratif est de produire de la solidarité et de la coopération, à l’inverse de notre monde souvent compétitif où souvent «le meilleur gagne». En ce qui concerne les ressentis et l’intimité, il n’y a pas de comparaison qui tienne : on est bien incapable de savoir ce que l’autre ressent. Notre seul pouvoir, c’est d’écouter et de respecter ce qu’il ou elle a à dire. Pour construire plus d’entraide, pour inventer un espace où la vulnérabilité, la timidité et la discrétion seront autant valorisées que l’exubérance et l’aisance, Le Volcan et la Vague se veut une invitation à dire ses victoires et ses chutes, et à apprendre collectivement d’elles, et de celles des autres autour de la table.

Il s’appelle Le Volcan et la Vague en référence métaphorique aux états intérieurs dans lesquels nous mettent les relations affectives, dessinant toute la palette de la plus calme et douce vaguelette, de la verte et fertile montagne à vaches, jusqu’aux rugissements tempétueux et aux éruptions brûlantes qui nous emportent dans des orages délicieux et bouleversants.

Comment s’est construit Le Volcan et la Vague ?

Le Volcan et la Vague est un jeu conçu par quatre groupes de jeunes et jeunes adultes (la classe de seconde générale du lycée de l’Oisellerie, la classe de prépa des étudiant·e·s de L’école d’art du Grand Angoulême, la classe de 1ère Brevet des Métiers d’Art du lycée professionnel Gilles Jamain, et le groupe de jeunes adultes atteints d’un Trouble du Spectre de l’Autisme au sein de l’association GEM Sortir de sa bulle), accompagnés par Jonathan Macias et Caroline Melon, artistes De chair et d’os, durant une année d’ateliers autour des relations affectives.

Le projet est né d’une invitation conjuguée du Théâtre d’Angoulême, scène nationale, et de La Coupe d’Or, scène conventionnée de Rochefort. Après des ateliers de mise en jeu du corps, d’écriture et de dessin de cartes mentales, les artistes ont proposé aux jeunes de créer une forme à partager avec d’autres. À partir de là, les participants se sont mis dans le rôle de concepteurs de jeu pour réfléchir son contenu, sa jouabilité et sa forme plastique.

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Dans la presse

«Un jeu de cartes qui éveille bienveillance et respect des autres»
Sud Ouest, Juin 2023

«Un jeu sans gagnant pour privilégier l’entraide»
Le Littoral, Juin 2023

Un projet de : Jonathan Macias et Caroline Melon
Conception des règles : Fabrice Canepa
Avec : les jeunes et jeunes adultes du lycée de l’Oisellerie, du lycée Jamain, de l’association GEM Sortir de sa bulle et la Classe de prépa des étudiants de l’école d’art de Grand Angoulême
Visuel du fourreau : Classe de prépa des étudiants de l’école d’art de Grand Angoulême
Dessins de la trame des cartes : Jeunes et jeunes adultes du lycée de l’Oisellerie, du lycée Jamain et de l’association GEM Sortir de sa bulle
Graphisme : Atelier Franck Tallon
Production : De chair et d’os
Co-production : La Coupe d’Or, scène conventionnée de Rochefort et le Théâtre d’Angoulême, scène nationale
De chair et d’os est conventionnée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine et reçoit le soutien au fonctionnement du département de la Gironde et de la région Nouvelle-Aquitaine.