Avec Nicolas Bonneau

UNE VIE POLITIQUE

Conception Nicolas Bonneau
Avec Nicolas Bonneau et Noël Mamère
Co-mise en scène Caroline Melon
Régie Xavier Trouble
Production La Volige, Cie Nicolas Bonneau

11 juin 2021 - Traverse ! / Pamproux (79)
+ 12 juin 2021 à 12h - Rencontre chez l'habitant avec Caroline Melon - Nanteuil (79)


3 juin 2020 - Traverse ! / Pamproux (79) (reporté)
2 avril 2020 - La Ferme des jeux / Vaux-le-Pénil (77) (reporté)
11 février 2020 - L’Avant Scène / Cognac (16)
22 et 23 novembre 2019 - Maif Social Club, Paris (75)
21 septembre 2019 - Festival Jacques a dit / Carros (06)
8 juin 2019 - La Canopée, scène des écritures et du spectacle vivant - Ruffec
10 mai 2019 – Théâtre d’Auxerre
5, 12, 19 et 26 février 2019 - Théâtre de Belleville - Paris
14 décembre 2018 - 19h30 - Gallia théâtre - Saintes
13 décembre 2018 – 20h30 - Théâtre Le Liburnia - Libourne
11 et 12 décembre 2018 - 20h30 - Carré-Colonnes - Blanquefort



Articles de presse :

www.larevueduspectacle.fr
par Jean Grapin - Vendredi 1 mars 2019

Ouest France
par Agnès LE MORVAN le 5 avril 2019

Le télégramme

Sceneweb.fr 

 

En juin 2017, avec la complicité du festival Chahuts à Bordeaux, Nicolas Bonneau convie Noël Mamère, alors encore député maire de Bègles à une rencontre inédite, sur un plateau de théâtre. 

Suite à la proposition des Carrés-Colonnes et du Liburnia et à l’envie réciproque de Noël Mamère et de Nicolas Bonneau de poursuivre cette rencontre, ce projet d’abord impromptu continue finalement sa route.

Nicolas Bonneau part “en résidence” au coeur de la vie de l’homme politique, le suit, l’accompagne, le questionne sur sa pratique. Il s’intéresse à son “monde”, à la recherche du sensible, au-delà des clichés et des idées reçues. Noël Mamère se prête au jeu, se laisse approcher, se confie peut-être… Il s’agit pour chacun de prendre le temps de se découvrir véritablement et de livrer un récit de cette rencontre. Il ne s’agit pas d’une forme figée, mais d’une conversation qui se nourrit de l’actualité, une forme à tiroirs dans lesquels l’un et l’autre piochent, en fonction du moment, de l’actualité politique, du public, des lieux… 

S’entrecroisent alors des moments intimes de l’homme, sa vie de journaliste, sa vie politique, des questions/réponses sans concession, des joutes, des lectures, des portraits. 

Se déroule sous nos yeux, trente années de vie publique et de mémoire collective: une campagne présidentielle, le premier mariage gay, vingt-trois ans à la Marie de Bègles, des tribunes à l’assemblée nationale, un fauchage d’OGM.  On y croise Pierre Desproges, Daniel Cohn-Bendit ou Pierre Mendès-France. L’ancien journaliste réapparait et se fait à son tour interrogateur malicieux. 

Se dessine enfin une vie politique engagée et libre, les portraits de deux générations qui se questionnent sur le sens du mot politique, de l’engagement citoyen et de la transmission. Expliquer la complexité du monde, parler de justice et de désobéissance civile, et continuer à nous demander comment vivre ensemble. 

Lors de chaque représentation, l’auteure Caroline Melon établira un protocole dramaturgique différent du précédent, afin de faire de cette conversation un moment à chaque fois singulier et unique, un moment de jeu, de joute et de liberté de parole.

Une vie politique s’inscrit en écho aux rencontres et collectages qui ponctuent le travail de Nicolas Bonneau - et plus spécifiquement ici le travail préparatoire à la création de Qui va garder les enfants ? Création janvier 2019.