Super-Flux

diaposuper

Spectacle immersif en supermarché

Nicolas Bonneau - cie La Volige (textes)
Mathieu Delaunay - cie Atelier de Papier (mise en son)
Cécile Maurice et Caroline Melon - De chair et d'os (mise en scène et en rayons)
Vincent Jarry (constructions)
Les Entrelacés (impulsion/émulsion)
Cécile Maurice (chorégraphie et jeu)
Sébastien Sampietro(jeu)

Jeudi 20, vendredi 21 et samedi 22 mai 2021 - Intermarché de Lassay-les-Châteaux (53) - Festival Les Entrelacés.

Faire ses courses de façon augmentée, vivre une expérience d'achat autrement, sous le prisme d'une culture non essentielle. Super-flux est avant tout une proposition d'aventure dans un cadre connu de toustes : le supermarché. Pas besoin ici de carte de fidélité ou de liste d'achats à rallonge,  il suffit juste d'oser accepter le casque tendu et de se laisser surprendre, au détour d'un rayon, tout en faisant vos courses. Qu'importe l'essentiel... 

Actualisation automne 2021 :

Alors ça, ça a été une sacrée aventure. Pendant une semaine, à Lassay-les-Châteaux (entre Laval et Alençon), nous avons vécu au rythme de l'Intermarché, ses employé·e·s, ses client·e·s. Depuis le temps que je rêvais de bosser en supermarché ! Loin d'un pédantisme cultureux snobant ces temples de la consommation au prétexte qu'ils seraient impurs, je suis au contraire toujours preneuse des lieux les plus triviaux de nos quotidiennetés.

Pendant une semaine, nous avons écouté des histoires au casque, dansé dans les rayons toutes les 45 minutes, randonné dans les travées, proposé à la location Alban (prof de yoga facilitateur de vie pour personne solo), et Jeanne (senior facilitatrice de vie familiale), suivi les conseils de Patricia (médiatrice du bien-être des produits ; parce qu'on pense toujours au bien-être du consommateur, mais le produit, lui aussi, a des sentiments), bref, foutu un très joyeux bordel, avec la complicité d'habitant·e·s et de l'équipe du magasin. Vivifiant, intense, sans chichis et d'une grande générosité de tous côtés. Merci à tous·tes pour cette folie douce !

- Caroline Melon

 

Ce spectacle bénéficie du soutien du Conseil Départemental de la Mayenne.

© James Grassick