Cinq saisons, livret et film

diapo-5-saisons

 

Bouturer. Tirer des fils rouges entre les arbres pour révéler les réseaux racinaires souterrains. Découvrir un sillon de terre sous la route. Récolter des plantes sauvages. Dessiner un mantra de pétales de fleurs à même le sol. S’allonger… Respirer. Deux jardiniers investissent un jardin de tout leurs corps, en laissant place au vent dans les feuilles, au chant des oiseaux. Au silence. Les sens en exergue, les pieds nus dans l’herbe tendre, l'attention se porte sur cette fourmi faisant l’ascension d’un pissenlit, sur le craquement du bois incandescent sous le four de pierre, sur le cataplasme de glaise sur les jambes. Aucune parole n’est échangée. Est-ce bien nécessaire? Ils font rituel.

Jonathan Macias et Caroline Melon ont pris soin du jardin du Grand T, à Nantes, pendant Cinq saisons. Un lieu, en transit, où semer des graines dans les veines du bitume. Un lieu en devenir, où les ronces s’enlacent sans entrave, où l’écorce d’un mélèze malade embrasse la peau. Les mains dans la glaise, le nez dans les plantes, ils ont fait rituel, à l’écoute de tout et surtout de l’infime. Dans ce jardin, dont on imagine que les mois de confinement ont offert un calme inhabituel, les artistes ont veillé, vigies attentives et attentionnées.

Ils auraient voulu transmettre ces douze rituels à un public réuni au Grand T en avril dernier. Mais, se retrouver, physiquement, tous·tes ensemble, n'a pas été possible. Alors, le livret Cinq saisons, et le film qui l’accompagne, sont devenus ce fil transmetteur. Dans le marron moiré et terreux du papier s’inscrivent des cartographies poétiques, des photographies magiques, des extraits littéraires, des partitions à faire, soi, seul, ici, ailleurs ou dans les têtes. A travers ce livre-partition, chacun·e est invité·e à jouer avec ses sens, retrouver le goût du contact avec les éléments. Et peut-être affiner imperceptiblement sa relation au monde. 

Livret et film constituent la restitution de ces deux ans de résidence. Le livret est disponible en pdf ici.

Puisque nous préférons la sensation du papier, puisque nous avons (encore) cette fâcheuse tendance à sacraliser l’objet livre, puisque l’atelier Franck Tallon a si bien travaillé à le rendre beau, nous l’envoyons gratuitement, et sur demande (caroline.melon@dechairetdos.fr), à quiconque veut le recevoir.

 

Cinq saisons, film, 5'32

 

Cinq saisons - Livret
Auteur·trice·s Jonathan Macias et Caroline Melon - Gardien du feu Ramon Ortiz de Urbina - Costumière Sandrine Baudoin - Graphistes Emmanuelle March et Franck Tallon et de l’Atelier Franck Tallon - Administratrice Charlotte Duboscq - Responsable de l’information Cécile Broqua
Une commande du Grand T, théâtre de Loire-Atlantique
Construction de la cabane : Atelier du Grand T
Production De chair et d’os

Cinq saisons - Film
Avec les végétaux, roches et animaux du jardin du Grand T. Ainsi que Jonathan Macias, Caroline Melon et Ramon Ortiz de Urbina - Un film de Jonathan Macias et Caroline Melon - Image Tangi Le Bigot - Assisté de Frank Berglund - Son Bruno Auzet - Régie générale Bertrand Edet et l'équipe du Grand T - Montage Nicolas Bancilhon - Costumes Sandrine Baudoin

© Atelier Franck Tallon, Jonathan Macias, Caroline Melon et Lisa Surault (Le Grand T)