Portraits des collaborateur.ice.s

 Quand ça commence est depuis ses débuts une affaire collective, un faisceau de figures et de rencontres. Cela valait bien des présentations, et une petite question commune !

C’est comment de répondre à cette commande ? 

 YanDuyvendak_Gneborg-2019_1

Yan Duyvendak, regard extérieur
« J’aime aider à faire émerger la cohérence entre ce qui est dit et la forme proposée par les auteurixces/artistexs. Pour moi, il s’agit aussi d’un principe d'apprentissage : se mettre à la place de l’autre, comprendre comment iel réfléchit, agit et crée. C’est un puissant exercice d’empathie. »
Plasticien et performeur depuis 1995, Yan Duyvendak co-crée des projets qui questionnent l’engagement politique et social de chacun, s’intéressent à la constitution du collectif et à la collaboration comme formes possibles d’empowerment.

 

 IMG_20210206_165010

Aïcha Euzet, co-autrice 
« C’est très libre finalement ! J'ai tout de suite senti que cette commande n'arrivait pas pour rien. Comme si ce moment-là était destiné. Et j’ai pu y rencontrer le personnage d’Azra. »
Aïcha Euzet, 27 ans, est autrice, comédienne et metteure en scène à Lyon. NJËL, Aube à Thiaroye, son premier texte de théâtre sur les tirailleurs sénégalais, est lauréat de la bourse Beaumarchais et des Encouragements de l'Aide nationale à la création de texte dramatique Artcena.

 

 créditmathildemery

Haïla Hessou, co-autrice
« Dans cette aventure que j’ai rejointe avec joie cet automne, un petit but, pas vraiment secret : écrire autrement. Les histoires ne sont pas qu’une somme de mots et heureusement ! Raconter avec ce que l’on voit, ce que l’on devine, et tout ça pour un seul spectateur à la fois… Cette aventure, quel cadeau ! »
Haïla Hessou est une autrice de théâtre de 26 ans. Elle alterne écriture et travaux dramaturgiques avec des compagnies de cirque et théâtre. Elle a créé la Cie Alma Alma, basée à Lille, avec Roxane-Malouine Ronot, où elles travaillent à leur premier spectacle d'ombres et d’objets jeune public, Clémence cavale. Ses textes Adieu et bienvenue (2019) et Sur les  les ruines de Babel (western rouge) (20199), sont publiés chez Lansman Editeur.

 

 211217_DCDO_QCC_┬®I.Mathie_0168_HD - Copie

Jonathan Macias, scénographe
« J'aime travailler à partir du réel et ce projet oblige à contextualiser, on est dans une vraie maison, pas dans une boîte noire ! Il me faut chercher, trouver des objets qui relatent des espaces-temps précis, nous replongent dans une époque. Dans chaque pièce, je me glisse dans la vie intime des personnages à partir des fragments écrits par les autrices et je les raconte à travers des images, sans y projeter mes goûts personnels. »
Performeur et plasticien, Jonathan Macias a co-fondé le collectif Monts et Merveilles, à la croisée des arts visuels, de la performance et du spectacle vivant. Depuis 2019, il est co-auteur avec Caroline Melon de certains projets De chair et d'os.

 

 bere

Bérénice Meinsohn, monteuse
« Alt ↑ - Pomme X  - A - Clic droit - Pomme S
J’ai conjugué ma passion des raccourcis claviers et mon amour du réel pour que Myriam soit encore plus vraie. »
Touche à tout, couteau-suisse et passionnée… Bérénice adore mettre en scène des amateur·ice·s et bidouiller des archives. Elle travaille en tant que qu’autrice, réalisatrice ou monteuse pour différentes productions, principalement documentaires et muséographiques. 

 

 Photo

Nicolas Peufaillit, regard extérieur
« Le but, passionnant et compliqué, est d'arriver à comprendre le sens du projet : l’accompagner, sans pour autant le faire sien, respecter la vision des auteur.ices, les emmerder avec bienveillance et garder ce recul qui est la première chose que l'on perd lorsqu'on est soi-même à l'initiative d'un projet. Et je sais de quoi je parle ! »
Formé à l’école du cinéma et de la télévision, le scénariste Nicolas Peufaillit travaille régulièrement sur des expériences immersives, avec un goût prononcé pour l'hybridation narrative. Il a reçu en 2010 le César du scénario pour le film Un Prophète, et le Pégase 2020 pour le jeu vidéo ORDESA.

© BAK/Gneborg, Mathilde Mery, Ivan Mathie, Davy Jourget, Saya John